займы с плохой кредитной историей

La fin de la ruée vers l’or ?

L’or n’a décidément pas fini de nous donner le vertige. Après avoir battu tous les records et avoir atteint 1921 dollars l’once au début du mois, le cours de l’or semble s’essouffler. Au dernier fixing hier après midi, le métal jaune s’échangeait contre « seulement » 1642 dollars l’once. Soit une baisse de 15% en 4 jours et de près de 20% depuis le 1er septembre.

Trois facteurs seraient à l’origine de cette baisse. D’abord, la hausse du dollar. En effet, à son plus haut niveau depuis plus de 6 mois, le dollar est redevenu une monnaie attractive et les pays européens se détournent peu à peu de l’or au profit du billet vert.

Le 2ème facteur de la baisse du cours de l’or est le besoin croissant de liquidité des principales banques centrales mondiales. La crise faisant rage, les banques centrales n’ont pas hésité à vendre leur précieux métal pour accroître leurs liquidités, ce qui a fait chuter le prix de l’or. Il en va de même pour les investisseurs.

Les perspectives à long terme ne sont pas pour autant mauvaise, loin de là.

En effet, il semblerait que certains pays comme l’Inde ou la Chine souhaiteraient renforcer leur économie en augmentant de façon considérable leur stock en or. Pour information, un pays comme les Etats Unis possède 75% de réserve en Or contre seulement 7% en Chine. Une telle opération aurait un impact plus que positif sur le métal jaune qui pourrait encore battre des records…

Cet article parle de

Vous pouvez aussi être intéressé par

Retour
Laurent Schwartz

par Laurent Schwartz

Diplômé de l’EDHEC Business School en 2005, Laurent SCHWARTZ intègre le cabinet d’audit ERNST & YOUNG en 2005 où il travaille pendant 4 ans. Parallèlement, il travaille au sein de l’entreprise familiale créée en 1976 à Strasbourg par Denis Schwartz. Fort de cette expérience et du savoir-faire développé durant ces 40 dernières années, Laurent procède à la refonte du site Internet Gold.fr dédié à l’achat et la vente d’or qui connaîtra un franc succès dès son démarrage en 2008. Il décide alors de développer un réseau de concessions exclusives: Le Comptoir National de l’Or. Il assure désormais le pilotage stratégique du 1er réseau de France qui compte aujourd’hui pas loin de 60 agences réparties dans toute la France et depuis peu en Allemagne. Le Comptoir National de l’Or se positionne aujourd’hui comme le leader incontournable sur le marché de l’Or et des métaux précieux en France.
Recherche
Nos auteurs
Archives
Articles populaires