Les types de placements sur l’or

Acheter de l'or physique implique toute une série de mesures et de procédures qu'il serait préférable de suivre afin d'en retirer le maximum de bénéfices. Ainsi, grâce à un compte-titre, il est possible d'acheter et de vendre des pièces de toutes sortes en or. La première chose à faire (et la plus sécuritaire) est de louer un coffre en veillant à trouver des intermédiaires en bourse.

Seulement, certains épargnants ne souhaitent pas se lancer dans la location de coffre ni posséder chez eux de l'or physique. Heureusement pour eux, d'autres solutions existent comme :

  • L'achat de titres répliquant le cours de l'or (tracker d'or)
  • Les Certificat Or : Au lieu de posséder des lingots ou pièces, il est également possible d'investir sur l'or, via un certificat suivant exactement le cours de l'or. Exemple: des certificats CAC40.

Depuis 2008, la Société Générale a lancé plusieurs certificats à la Bourse de Paris. Le premier s'intitule "100% Quanto Or". Sa particularité est de s'associer à l'évolution des cours de l'once d'or et cela, sans tenir compte des variations du taux de change. Quant au certificat"100% Or", il permet de suivre les cours de l'once d'or convertis en euro. Toutefois, cette dernière méthode n'est pas sans risque étant donné qu'elle demeure sensible aux variations du taux de change.

Retour
Avatar

Le Comptoir National de l’Or dans la presse

TF1 M6 Le Parisien France 5 Le Monde RTL Les Echos
Venez découvrir notre application mobile
image/svg+xml