Le climat est très tendu. Et les gouvernements ne sont pas les seuls à être sur le qui-vive. Les citoyens ouvrent l'œil et guettent toute montée de valeur pour s'y réfugier.
C'est dans ce contexte qu'intervient la valeur refuge préférée des investisseurs ; l'or.
Une économie mondiale en chute libre ; un métal jaune solide. Le weekend dernier a été particulièrement éprouvant pour la majorité des dirigeants de la planète.
Petit passage en revue : abaissement de la note des Etats-Unis par Standard&Poors, chute de la bourse de Séoul de plus de 6%, re-chute de la Bourse de Paris après une ouverture relativement stable (-2% en matinée), chute de la bourse de Tel-Aviv de 7%, et un CAC 40 au plus bas (3.218,493 points à 11h, vendredi dernier). Quelques exemples qui viennent rejoindre une longue liste de bourses et économies agonisantes.
Au milieu de ce chaos absolu, le métal jaune est le dernier rempart contre la tempête qui s'annonce plus dévastatrice que jamais. L'or continue calmement à afficher des records et la flambée de son cours ne fait que confirmer nos pires craintes. L'or a en effet toujours été un bon baromètre de la mauvaise santé de l'économie mondiale.
Pour la première fois depuis le début de la tendance haussière, l’once d’or a franchi le cap des 1800 $. Et l'annonce du PIB ralentissant des Etats-Unis a instantanément boosté une nouvelle hausse du métal jaune qui demeure indéniablement l'ultime valeur refuge.
Dans un article publié le 20 juillet 2026 sur Le Particulier, le site du Figaro,…
Dans un article publié le 18 juillet 2026 par MoneyVox, Laurent Schwartz, Président du Comptoir…
Dans une tribune publiée le 15 juillet 2026 dans la rubrique Votre argent de Capital,…
Invité de l’émission Tout pour investir sur BFM Business le 10 juillet 2026, Laurent Schwartz…
Pour la première fois depuis plus d’une décennie, le cours de l'or a vécu un…
Depuis le début de l’année, le prix de l’or a chuté de plus de 4…