Août 1971: La fin de la convertibilité du dollars en Or

A la veille de la fête des 40 ans de la fin de la convertibilité du dollar en or, force est de constater que le cours du métal jaune n'a cessé de grimper vers de nouveau sommets. Mais, à l'heure où le prix de l'once atteint des records étonnants, la question qui s'impose est certainement ; est-il encore recommandé d'en acheter ? La réponse est « oui ! », et l'histoire n'a jamais cessé de prouver la pertinence d'un tel choix. Petit cours d'histoire.

De l'étalon or à la chute du système de Bretton Woods

La création des monnaies en pièces d'or est presqu'aussi vieille que la création du système d' « échange commercial » même, dispositif qui a perduré jusqu'à l'époque de notre économie moderne. A l'ère de la Révolution industrielle et de l'avènement du système bancaire, les billets deviennent échangeables auprès du Trésor ou de la banque centrale contre de l'or sur la base d'une proportion fixe. Entrée sur scène de ce que l'on nomme « l'étalon or » et d'une parité que seules les guerres et les crises peuvent suspendre. L'achat d'or devient « à la mode ». Suite à la crise de 1929 puis la Seconde Guerre mondiale, les accords de Bretton Woods (signés en 1944) instaurent un système monétaire où toutes les monnaies sont échangeables en dollar, sur la base d'un taux de change fixe mais ajustable. Le billet vert demeure, quant à lui, directement convertible en or, à 35 dollars l'once. Pas de cotation donc, mais un prix fixe. Les transactions d'achat de pièces, de lingots ou de bijoux n'en cillent même pas.
A l'aube des années 70, c'est l'hécatombe ; avec la guerre du Vietnam et la course spatiale, les dépenses grimpent trop et trop vite. Le financement est d'abord assuré par la planche à billets, avant que les détenteurs de dollars n'exigent leur conversion en or. Les stocks d'or américains s'amenuisent à vue d'œil. L'or en circulation caracole en tête des valeurs achetées/vendues.

Le 15 août 1971, le président Richard Nixon suspend la convertibilité du dollar en or.

Depuis les années 1970: l'ascension extraordinaire de l'or

La progression du cours de l'or depuis 1971 jusqu'à ce jour est assez révélatrice. Au terme d'une longue tendance haussière durant les années 70 (boostée par une crise inflationniste et couronnée par un sommet à 612 dollars au 1er janvier 1980), le métal jaune acquiert ses premières médailles officielles de « valeur refuge ».Après une période de stagnation durant les années 80, puis de stabilisation durant les années 90, l'avènement du nouveau millénaire annonce une ère euphorique pour le précieux métal jaune. A l'aube des années 2000, la bulle Internet explose et les temps de post-attentats du 11 septembre 2001 font surgir la crainte d'un ralentissement économique, raison qui pousse Alan Greenspan (alors à la tête de la FED), à baisser les taux d'intérêt pour relancer le crédit. La suite rentre dans l'histoire de l'économie mondiale comme l'une des périodes les plus sombres ; boom immobilier, aggravé par les subprimes, et couronné par la terrible crise de 2008 dont on subit aujourd'hui encore les ondes de choc. Parallèlement, et dès la fin de l'année 2000, l'or amorce une instoppable ascension d'abord lente mais sure qui s'étend jusqu'à ce jour.  

Et avec un cours qui franchit fièrement les 1600 $,

c'est une année 2011 historique qui n'en finit pas de marquer les records du métal jaune.

Retour
Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, le cours de l'argent, le cours du platine, le cours du palladium, etc. la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune, pour ceux qui veulent investir dans l'or, vendre leur or tout simplement en savoir plus...
Sur le même thème

Le Comptoir National de l’Or dans la presse

TF1 M6 Le Parisien France 5 Le Monde RTL Les Echos
Venez découvrir notre application mobile
image/svg+xml
Nous contacterContactNous appelerAppelPrendre rendez-vousRDVTrouver un comptoirComptoir