À la recherche de l’or nippon…

Cours de l’or au 1er Août: la fin de la crise de la dette américaine?

En ce moment, c'est presqu'un rapport de cause/conséquence qu'on peut établir entre ce véritable feuilleton que constitue la dette américaine et les nouveaux records de l'or.

Certains professionnels vont même jusqu'à affirmer que si le métal jaune a dépassé le seuil historique de 1600 $ l'once (avant de franchir, quelques jours plus tard, la barre tout aussi historique de 1628 $) c'est essentiellement en réaction au blocage total des négociations sur la dette américaine, et ce, à quelques jours uniquement de la date limite à laquelle Washington aurait pu se retrouver dans une situation de défaut.

Tant que les démocrates et les républicains ne se sont pas accordés, le billet vert a cédé, ainsi que les obligations américaines à long terme, le tout, comme toujours, au bénéfice de l'or et de certaines valeurs refuges comme le Franc Suisse et même le Yen. Nic Brown, analyste chez Natixis, le confirme « Il y a en fin de compte deux possibilités : vous avez soit une monétisation de la dette, soit un mouvement vers l'assainissement budgétaire (...). Avant que nous ayons le dernier, le marché anticipera le premier. C'est juste une excellente annonce pour le marché de l'or ».

Peu importe la raison, le prix de l'or, qui a enchaîné les records tout au long des cinq derniers trimestres, devrait, selon les analystes, enregistrer, dès cette semaine, de nouveaux records, car malgré l'accord obtenu de justesses entre démocrates et républicains, le dollar continue sa chute. « L'accord sur le relèvement du plafond de la dette a donné un coup de fouet au marché, mais rien n'a fondamentalement changé quant à la tendance d'affaiblissement à long terme du dollar » estime un spécialiste de JP Morgan.

Cet accord a conduit à une baisse de 15$ sur l'once d'or (soit moins de 1%) , après une hausse de 25 $ sur la semaine. L'once d'or a donc clôturé à 1628,5$ l’once vendredi soir et a ouvert ce matin à 1613,5$ l’once. Cependant cet après midi, l'once d'or se rapproche doucement des 1620$.

Le Lingot lui, butte toujours à la barre des 36 990 euros et côte cet après midi à 36 750 euros.

L'or n'a pas donc connu de très fortes baisses suite à cette annonce, tout comme le Yen et le Franc Suisse, cette dernière devise connaissant actuellement une appréciation due à une forte spéculation, que le gouvernement Suisse tente de contrecarrer. Les valeurs refuges se réduisent à une peau de chagrin ce qui présage un avenir radieux pour l'or.

Retour
Diplômé de l’EDHEC Business School en 2005, Laurent SCHWARTZ intègre le cabinet d’audit ERNST & YOUNG en 2005 où il travaille pendant 4 ans. Parallèlement, il travaille au sein de l’entreprise familiale créée en 1976 à Strasbourg. Fort de cette expérience et du savoir-faire développé durant ces 40 dernières années, Laurent procède à la refonte du site Internet Gold.fr dédié à l’achat d'or, vente d’or (pièces, lingots, ...), achat or et argent,... qui connaîtra un franc succès dès son démarrage en 2008. Il décide alors de développer un réseau de concessions exclusives: Le Comptoir National de l’Or. Il assure désormais le pilotage stratégique du 1er réseau de France qui compte aujourd’hui pas loin de 60 agences réparties dans toute la France et depuis peu en Allemagne (Breisach). Le Comptoir National de l’Or se positionne aujourd’hui comme le leader incontournable sur le marché de l’Or et des métaux précieux en France.
LinkedIn
Sur le même thème

Trouvez votre comptoir le plus proche

Le Comptoir National de l’Or dans la presse

TF1 M6 Le Parisien France 5 Le Monde RTL Les Echos
Venez découvrir notre application mobile
image/svg+xml
Nous contacterContactNous appelerAppelPrendre rendez-vousRDVTrouver un comptoirComptoir