L’or s’apprête à s’envoler

Evolutions du cours de l’Or : L’influence des Etats Unis et de la Zone Euro

1500 dollars désormais presque indiscutables (depuis la fin du mois de mai), et 1528 dollars qui ne manqueront certainement pas de marquer une nouvelle hausse dès demain. Vous avez dit « valeur refuge » ? Demandez ; vous êtes servi ! En ce moment, le cours de l'or connait une évolution positive quotidienne moyenne de l'ordre d'environ 0,40% par jour. Dans ce contexte, les 4000 à 5000 dollars (d'ici l'année prochaine) prédits par certains analystes ne semblent plus aussi utopiques. Explications.

L'influence de l'économie américaine

Malgré la publication d'une multitude de rapports très optimistes en début d'année, prévoyant qu'en 2011, l'économie américaine devait reprendre une tendance haussière, l'or, lui n'as pas bronché. Les analystes parlent aujourd'hui d'une situation gagnante pour le métal jaune, dans tous les cas. Et n'oublions pas que ces mêmes rapports trop optimistes, (fournis par les mêmes sources «officielles») prédisaient aussi, en janvier dernier, une reprise de l'économie au cours du deuxième trimestre 2011, avec une croissance alors attendue de l'ordre de 4%. L'année 2011 entame déjà son troisième trimestre et la tendance n'est toujours pas à la hausse dans l'économie américaine.

Première conséquence pour l'or : Les cours de l'or sur les marchés américains et européens profitent de la chute du billet vert. Les plus optimistes déclarent néanmoins que le dollar est en train de profiter de la chute de l'Euro suite à la crise grecque. Il n'en est rien ; il subit à son tour la crise, particulièrement face aux monnaies asiatiques. Et on le sait bien ; dépréciation du dollar signifie automatiquement meilleure appréciation de l'or !

Seconde point : l'annonce fin juin, que les Etats Unis étaient au bord du défaut de paiement a fait remonté le cours de l'or qui stagnait alors entre 1490$ et 1515$ l'once d'or, le marché étant alors divisé quant à l'attitude à adopter face à la dette grecque.

L'Europe n'est pas épargnée

Les yeux accrochés à une crise grecque qui ne fait que prouver –si besoin est- la chute généralisée du système monétaire européen et mondial, les observateurs et analystes à travers le monde l'affirment aujourd'hui non sans morosité ; la notion de « risque zéro » n'existe plus. La brillance inaltérable de l'or mise à part, évidemment. Valeur sûre ultime.

De plus, la dégradation en continue de la dette publique portugaise, les craintes des experts sont ravivées quant à la pertinence d'un quelconque placement lié à la zone euro

Finalement, face à des investisseurs de plus en plus nombreux et intéressés, les banques centrales maintiennent leur position de consommatrices majeures. Alors qu'elles étaient vendeuses net depuis une vingtaine d'années, elles sont désormais acheteuses. Leurs réserves, investies à 60% en or en 1960, sont aujourd'hui de l'ordre de 10%

Par Conséquent….

Les investisseurs rentrent donc dans une quête effrénée de nouvelles valeurs refuges…et n'en trouvent pas ! Obligations de certains états européens et/ou scandinaves (notamment, l'Allemagne), actions du domaine nourriture, quelques dernières devises qui survivent à la crise monétaire...Toutes des valeurs qui n'offrent qu'une assurance très relative.

Ainsi, outre les corrections de cours, parfaitement prévisibles et naturelles à ce niveau de prix ( plus de 1500$ l'once d'or) ces dernières semaines – et prévues par les analystes dès le début de l'année- les transactions d'achat et vente d'or n'ont pas baissé, révélant un engouement inaltérable pour le solide métal jaune.

Retour donc aux sources même de la notion de « refuge » qui demeure dans la brillance du métal jaune, en dépit des crises incessantes

Ça grimpe, ça grimpe. Doucement, surement et inéluctablement.

Retour
Diplômé de l’EDHEC Business School en 2005, Laurent SCHWARTZ intègre le cabinet d’audit ERNST & YOUNG en 2005 où il travaille pendant 4 ans. Parallèlement, il travaille au sein de l’entreprise familiale créée en 1976 à Strasbourg. Fort de cette expérience et du savoir-faire développé durant ces 40 dernières années, Laurent procède à la refonte du site Internet Gold.fr dédié à l’achat d'or, vente d’or (pièces, lingots, ...), achat or et argent,... qui connaîtra un franc succès dès son démarrage en 2008. Il décide alors de développer un réseau de concessions exclusives: Le Comptoir National de l’Or. Il assure désormais le pilotage stratégique du 1er réseau de France qui compte aujourd’hui pas loin de 60 agences réparties dans toute la France et depuis peu en Allemagne (Breisach). Le Comptoir National de l’Or se positionne aujourd’hui comme le leader incontournable sur le marché de l’Or et des métaux précieux en France.
LinkedIn
Sur le même thème

Trouvez votre comptoir le plus proche

Le Comptoir National de l’Or dans la presse

TF1 M6 Le Parisien France 5 Le Monde RTL Les Echos
Venez découvrir notre application mobile
image/svg+xml
Nous contacterContactNous appelerAppelPrendre rendez-vousRDVTrouver un comptoirComptoir