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Le succès du lingot d’or

Jusqu’à très récemment, il représentait le symbole ultime de la richesse. Mais le lingot d’Or devient désormais l’une des formes les plus populaires de l’Or physique. Ce revirement de tendance s’explique surtout par l’engouement récent des particuliers pour le métal jaune.

 

 

Les versions

 

On distingue plusieurs présentations des lingots d’Or dont le poids et la taille demeurent variables selon le pays d’origine ou leur utilisation. La plus petite version d'un lingot d'Or pèse un gramme (essentiellement utilisée en joaillerie), et la plus grande pèse 400 onces troy (soit 12,44 kg) et est destinée à la négociation internationale au London Good Delivery Bar.

Les versions de lingot d’or les plus connues du grand public sont le lingotin 250 g, le lingotin 500 g et le lingot 1 kg. Ce dernier représente la version la plus « classique » (utilisée dans le cadre des cotations de bourse) et pèse généralement entre 995 grammes et 1005 grammes. Sur Gold.fr et dans les agences du Comptoir National de l'or vous pouvez acheter et revendre des lingotins de 50,100,250,500g et des lingots 1kg.

Constitué d'un kilo d'or, ce lingot est peu à peu venu remplacer la barre d'or de bourse (qui, elle, pèse plus de 12 kilos), son succès étant dû à la facilité d’attester de sa pureté et de son poids exact.

 

 

A savoir

 

La pureté d’un lingot d’or est soumise à une réglementation des plus strictes. Ainsi, chaque lingot d'or est obligatoirement accompagné d’un certificat attestant d’une pureté d'au moins 995/1000 (soit au moins 995 grammes d'or pur pour 1000 grammes de lingot).

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Laurent Schwartz

par Laurent Schwartz

Diplômé de l’EDHEC Business School en 2005, Laurent SCHWARTZ intègre le cabinet d’audit ERNST & YOUNG en 2005 où il travaille pendant 4 ans. Parallèlement, il travaille au sein de l’entreprise familiale créée en 1976 à Strasbourg par Denis Schwartz. Fort de cette expérience et du savoir-faire développé durant ces 40 dernières années, Laurent procède à la refonte du site Internet Gold.fr dédié à l’achat et la vente d’or qui connaîtra un franc succès dès son démarrage en 2008. Il décide alors de développer un réseau de concessions exclusives: Le Comptoir National de l’Or. Il assure désormais le pilotage stratégique du 1er réseau de France qui compte aujourd’hui pas loin de 60 agences réparties dans toute la France et depuis peu en Allemagne. Le Comptoir National de l’Or se positionne aujourd’hui comme le leader incontournable sur le marché de l’Or et des métaux précieux en France.
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