Face à la crise qui perdure, le budget des ménages boude ; hausse du prix de l'essence, de l'électricité, du gaz, des aliments de base...Du coup, les Français ont besoin d'argent et sont à la recherche d'une solution efficace. La tendance actuelle ? Vendre son or ! C'est notamment le cas à Grenoble auprès du tout nouveau comptoir d'achat d'or situé au 33 Boulevard du Maréchal Foch.
Avec la flambée du métal jaune, les particuliers sortent leurs bijoux et pièces dorées pour s'assurer une liquidité salvatrice. L'or physique est-il donc devenu l'ultime moyen pour lutter contre la crise économique ?
"Les motivations varient largement" confirme Martine Meysenc, responsable du Comptoir National de l'or de Grenoble. Aider son fils à acheter un appartement, apporter sa contribution au mariage de sa nièce, financer ses propres études universitaires…Que ce soit les parents qui vendent leur or caché, ou les enfants qui sortent leur or hérité, les français semblent en tout cas s'accorder sur un fait simple ; c'est le moment ou jamais de vendre son or. Et la vente des bijoux en or est la transaction qui a le vent en poupe.
Si ce type de transaction se déroulait avant dans la discrétion des bureaux fermés des comptoirs d'achat d'or spécialisées, aujourd'hui les ventes sont réalisées au grand jour, dans des boutiques comme à Grenoble où les files s'agrandissent de semaine en semaine.
L'or physique (bijoux or, lingots d'or ou pièces d'or) fait plus que jamais figure de valeur refuge et les investisseurs ne s'y trompent pas. Quand ils n'achètent pas pour se prémunir, ils vendent leur or pour améliorer leur quotidien.
Dans un article publié le 20 juillet 2026 sur Le Particulier, le site du Figaro,…
Dans un article publié le 18 juillet 2026 par MoneyVox, Laurent Schwartz, Président du Comptoir…
Dans une tribune publiée le 15 juillet 2026 dans la rubrique Votre argent de Capital,…
Invité de l’émission Tout pour investir sur BFM Business le 10 juillet 2026, Laurent Schwartz…
Pour la première fois depuis plus d’une décennie, le cours de l'or a vécu un…
Depuis le début de l’année, le prix de l’or a chuté de plus de 4…