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L’Or Valeur Refuge

La vertigineuse ascension de l'Or L'or brille plus que jamais : le cours de l'once d'or s'est envolé de 30% en un an, pour atteindre un pic historique à 1298 dollars fin septembre. Et elle a commencé le mois d'octobre en fanfare au-dessus de 1300 dollars. Sa valeur a été multipliée par trois en cinq ans, mais la flambée du métal jaune s'est véritablement accélérée depuis la crise financière de 2008, l'or faisant plus que jamais office de valeur refuge. Hier passé de mode, l'or est donc aujourd'hui de retour parmi les placements incontournables. « Il est logique de détenir 5% d'or dans son, patrimoine pour le long terme », estime Christophe Chaillet, Directeur de l'ingénierie patrimoniale chez HSBC France. Outre le lingot et le napoléon, une vingtaine de pièces d'or (50 pesos, 20 dollars, souverains etc.) sont aisément négociables. Le particulier peut s'adresser à sa banque, à condition que celle-ci ait l'habitude de ce type d'opération, ou plus simplement à un bureau de change spécialisé comme les nombreuses officines de la rue Vivienne, dans le quartier de la Bourse à Paris. Depuis quelques mois, certains opérateurs proposent aussi l'achat de pièces d'or par internet. C'est le cas du bureau de change Joubert, ou encore des sociétés comme Gold.fr et Cash Contre Or. Le client reçoit ou envoie ses pièces par La Poste en valeur déclarée. Autre solution, Cortal Consors France propose la vente par internet de lingots et de napoléons, qui sont inscrits sur le compte du client mais conservés physiquement dans les coffres de CPoR Devises, spécialiste du métal jaune qui fixe d'ailleurs chaque jour, à treize heure, le cours du lingot et des pièces d'or en fonction du cours du marché à Londres. Le courtier a vendu 250 lingots et 23 500 napoléons depuis le lancement de son offre en juillet 2009, signe du regain d'intérêt des épargnants pour l'or physique. « Je recommande aux particuliers réalisant un premier investissement de choisir des napoléons, la pièce de référence sur le marché, voire des pièces de 50 pesos mexicains, plutôt qu'un lingot. Ils peuvent ainsi fractionner leur investissement », conseille Daniel Blin, coresponsable du bureau de change Joubert, dans le quartier de la Bourse à Paris. Le « nap » vaut en effet environ 180 €, contre plus de 30 000€ pour un lingot. Les pièces sont vendues dans des sachets scellés qu'il est recommandé de ne pas ouvrir, qu'elle que soit la tentation : c'est le gage, lors de la revente, que les pièces ne sont pas abîmées et peuvent donc bien être vendues au prix du marché. A noter, la valeur d'une pièce d'or ne dépend pas exclusivement du cours du métal jaune, mais aussi de l'offre et de la demande, liées aux craintes des investisseurs sur les marchés, mais aussi à la rareté de certaines pièces. La prime est aujourd'hui limitée à 5 % sur le napoléon, ce qui correspond à un point d'entrée intéressant compte tenu de la forte demande depuis ces derniers mois. De leur côté, les lingots sont vendus accompagnés de leur bulletin d'essai, précisant leur titre (l'indice de pureté), leurs poids d'or fin et le numéro d'identification du lingot. Contrairement aux pièces, l'état du lingot n'influe pas sur son prix. « Il faut conserver précieusement le bulletin d'essai. en son absence, il faudra envoyer le lingot chez un fondeur essayeur pour obtenir un nouveau document avant de pouvoir le vendre », conseille François de Lassus, le directeur de la communication externe activité de CPoR Devises. Pour en savoir plus sur les métaux précieux, consulter le prix de l'or et le prix de l'argent. Source : La Figaro Placements Retour
Diplômé de l’EDHEC Business School en 2005, Laurent SCHWARTZ intègre le cabinet d’audit ERNST & YOUNG en 2005 où il travaille pendant 4 ans. Parallèlement, il travaille au sein de l’entreprise familiale créée en 1976 à Strasbourg. Fort de cette expérience et du savoir-faire développé durant ces 40 dernières années, Laurent procède à la refonte du site Internet Gold.fr dédié à l’achat d'or, vente d’or (pièces, lingots, ...), achat or et argent,... qui connaîtra un franc succès dès son démarrage en 2008. Il décide alors de développer un réseau de concessions exclusives: Le Comptoir National de l’Or. Il assure désormais le pilotage stratégique du 1er réseau de France qui compte aujourd’hui pas loin de 60 agences réparties dans toute la France et depuis peu en Allemagne (Breisach). Le Comptoir National de l’Or se positionne aujourd’hui comme le leader incontournable sur le marché de l’Or et des métaux précieux en France.
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