world-or

L’Or et les Devises

Cette analyse vise à mettre en exergue les corrélations qu'il y a lieu de souligner entre les fluctuations du cours mondial de l'Or et celles du cours du Dollar US afin de comprendre en quoi il est intéressant d'étudier l'un des deux actifs pour anticiper les évolutions de l'autre actif.


La question de la corrélation entre le cours de l'Or et les fluctuations du Dollar US est justifiée. En effet, il est communément considéré parmi les investisseurs que l'Or demeure une excellente protection contre la dépréciation des devises.

En l'occurrence, l'Or a souvent démontré par le passé qu'il couvrait efficacement les investisseurs contre les fluctuations du Dollar US, la principale devise de règlement des échanges commerciaux dans le monde. En effet, le cours de l'Or semble inversement corrélé au cours du Dollar US. Ce rapport se vérifie sur le long terme depuis le début des années 70 notamment avec la fin de la convertibilité du Dollars US en Or et donc plus globalement l'abandon de l'étalon Or.

Ainsi, les statistiques financières des quatre dernières décennies attestent des deux faits suivants :

  • la dépréciation du Dollar US entraine systématiquement un renforcement des cours de l'Or, valeur refuge pour les investisseurs face aux troubles monétaires et aux fluctuations des taux de change.
  • les périodes d'appréciation du Dollar US ne provoquent que peu de pertes au niveau des cours de l'Or.

Dans une approche actualisée du sujet, il faut notamment souligner que depuis le début des années 2000, le Dollar US demeure, globalement, dans un cycle de dépréciation en regard des devises étrangères (même si ce constat s'avère moins franc depuis le début de l'année 2010 désormais). Aussi, l'Or est renforcé dans sa position «d'anti-Dollar» : le Dollar inonde de plus en plus les circuits financiers à mesure qu'il se déprécie (création monétaire en amont) et entraine un renchérissement des prix aux USA et dans le reste du monde (le pouvoir d'achat du Dollar s'effondre); en face, l'Or se maintient aisément en capitalisant sur sa rareté.

Une étude récente du WGC (2006) a notamment examiné l'intensité de la relation reliant le Dollar US à 22 matières premières, parmi lesquelles l'Or. L'étude a manifestement souligné que l'Or prodigue une couverture plus efficace contre le Dollar US que les autres matières premières étudiées, mais il fournit également une protection quand cela s'avère le plus nécessaire (en cas de dépréciation du Dollar US), avec relativement peu de perte en amont lors d'une période d'appréciation du Dollar US.

En effet, il faut aussi retenir que l'Or est la plupart du temps corrélé positivement au cours du Dollar US (les fluctuations du Dollar US n'affectant négativement l'Or que rarement et de manière marginale).

De surcroît le fait que l'Or soit côté en Dollar va dans ce même sens : une baisse du Dollar provoque par effet mécanique une hausse du cours de l'Or.

Ainsi, il faut surtout retenir trois arguments principaux en faveur de l'achat d'Or pour les années à venir :

  1. l'Or est aujourd'hui stimulé en tant que valeur refuge de référence.
  2. les besoins sur le moyen et le long terme seront assurément supérieurs à l'offre.
  3. la demande des pays émergents est forte et va surement croître encore.
Retour
Diplômé de l’EDHEC Business School en 2005, Laurent SCHWARTZ intègre le cabinet d’audit ERNST & YOUNG en 2005 où il travaille pendant 4 ans. Parallèlement, il travaille au sein de l’entreprise familiale créée en 1976 à Strasbourg. Fort de cette expérience et du savoir-faire développé durant ces 40 dernières années, Laurent procède à la refonte du site Internet Gold.fr dédié à l’achat d'or et la vente d’or (pièces, lingots, ...) qui connaîtra un franc succès dès son démarrage en 2008. Il décide alors de développer un réseau de concessions exclusives: Le Comptoir National de l’Or. Il assure désormais le pilotage stratégique du 1er réseau de France qui compte aujourd’hui pas loin de 60 agences réparties dans toute la France et depuis peu en Allemagne (Breisach). Le Comptoir National de l’Or se positionne aujourd’hui comme le leader incontournable sur le marché de l’Or et des métaux précieux en France.

Trouvez votre comptoir le plus proche

Le Comptoir National de l’Or dans la presse

TF1 M6 Le Parisien France 5 Le Monde RTL Les Echos
Venez découvrir notre application mobile
image/svg+xml
Nous contacterContactNous appelerAppelPrendre rendez-vousRDVTrouver un comptoirComptoir