Marché de l’or : Une valeur refuge qui s’impose

Or : l’once attentiste avant les chiffres américains.

(CercleFinance.com) - Comme les marchés d'actions et de changes, celui de l'or attend non sans inquiétude la statistique du PIB américain, cet après-midi. Une bonne surprise du côté de l'économie US pourrait plomber un peu plus le métal jaune. Au terme du premier fixing du jour sur le marché de Londres, l'once de métal jaune cotait 1.168 dollars (+5,5$ et +0,47% par rapport au fixing de jeudi après-midi) et 893,872 euros (+7,71E et +0,87%).

Entre ces deux derniers “fix”, la parité de changes euro/dollar est passée de 1,3090 à 1,3000 environ, soit une reprise du dollar de l'ordre de 0,68%. Cette tendance peut partiellement expliquer la hausse de l'or en dollars, mais guère en euros. Tel était déjà le cas la veille. On notera d'ailleurs qu'en euros, l'or avait nettement plus décroché qu'en billets verts depuis fin juin, suite notamment à la dissipation - pour l'instant - des craintes souveraines.

Rien de neuf du côté des investisseurs, à en juger par le principal produit financier permettant de jouer l'or en Bourse. Hier au soir, l'encours de lingots adossé à l'ETF américain SPDR Gold Shares est resté stable à 1.282,28 tonnes. Rappelons qu'il avait atteint un record absolu de 1.320,44 tonnes les 29 et 30 juin. En un mois, il a donc perdu 38,16 tonnes, soit presque 3% de son volume.

A propos de la chute de près de 20 tonnes enregistrée par l'ETF mercredi, le négociant suisse MKS Finance se fait l'écho, sans grande surprise, de “rumeurs de liquidation par des fonds”. MKS ajoute qu'il est probable que le cours de l'or reparte vers le bas si les statistiques US du PIB se révèlent meilleures que prévu. Le consensus de marché attend 2,5% de croissance au T2, après +2,7% au T1 et +5% au T4 2009. “Nous pensons que si la zone des 1.148-1.150 dollars était brisée, une correction de plus forte ampleur pourrait suivre”, écrivait MKS mercredi soir.

D'un point de vue technique et à court terme, les analystes de ScotiaMocatta restent négatifs. Ils estimaient hier soir que seule une reprise de la résistance située à 1.190 dollars serait de nature à faire passer leur opinion de court terme à la hausse.

Source : http://www.boursorama.com/international/detail_actu_intern.phtml?num=e68f0c02b379c3905b5a741c929ac241

Retour
Diplômé de l’EDHEC Business School en 2005, Laurent SCHWARTZ intègre le cabinet d’audit ERNST & YOUNG en 2005 où il travaille pendant 4 ans. Parallèlement, il travaille au sein de l’entreprise familiale créée en 1976 à Strasbourg. Fort de cette expérience et du savoir-faire développé durant ces 40 dernières années, Laurent procède à la refonte du site Internet Gold.fr dédié à l’achat d'or, vente d’or (pièces, lingots, ...), achat or et argent,... qui connaîtra un franc succès dès son démarrage en 2008. Il décide alors de développer un réseau de concessions exclusives: Le Comptoir National de l’Or. Il assure désormais le pilotage stratégique du 1er réseau de France qui compte aujourd’hui pas loin de 60 agences réparties dans toute la France et depuis peu en Allemagne (Breisach). Le Comptoir National de l’Or se positionne aujourd’hui comme le leader incontournable sur le marché de l’Or et des métaux précieux en France.
LinkedIn

Trouvez votre comptoir le plus proche

Le Comptoir National de l’Or dans la presse

TF1 M6 Le Parisien France 5 Le Monde RTL Les Echos
Venez découvrir notre application mobile
image/svg+xml
Nous contacterContactNous appelerAppelPrendre rendez-vousRDVTrouver un comptoirComptoir