Les echos d’Alsace – Novembre 2009

 

La flambée de l’or n’en est sans doute qu’à ses débuts. Analyse de Laurent Schwartz, spécialiste de l’Or

Le Comptoir National de l’Or est un acteur majeur de l’activité d’achat & vente d’Or en Alsace depuis 1976. Ces professionnels des transactions sur l’Or (pièces et lingots d’or), installés à Strasbourg, ont décidé très tôt (1999), de développer une activité sur Internet en créant un site web : Gold.

Outre les possibilités d’acheter de l’Or en ligne, vous pouvez consulter en temps réel, les cours officiels de l’Or, pièces d’Or (Napoléons, Croix Suisse, Louis d’Or etc.) et lingots d’Or, ainsi que diverses informations et actualités sur le secteur de l’Or et des métaux précieux.

Les cours de l’once d’Or ne cessent de grimper et ont atteint ce mercredi 18 novembre un record absolu à 1 153,15 $ l’once d’Or, avant de retomber ce jeudi 19 novembre autour des 1 130 $ l’once d’Or. « Il est vraisemblable que l’once d’Or continue son rallye après une courte période de consolidation, si l’on en croitles données économiques actuelles », précise Laurent Schwartz, Administrateur du Comptoir National de l’Or et de sa filiale Internet Gold.fr. « L’Or jouit de conditions exceptionnellement favorables actuellement (…), en cause : les risques inflationnistes suite à la création monétaire massive des banques centrales pour éviter l’effondrement du système financier international, l’afflux des investisseurs souhaitant diversifier leur portefeuille, la chute du dollar dont on rappelle qu’il est inversement corrélé aux cours de l’Or », ajoute t’il sereinement. Il est également vrai que l’agitation récente des banques centrales autour de l’Or a pu contribuer à accélérer la hausse de l’Or. « L’Inde a acquis 200 tonnes d’Or au FMI, la Chine a vu ses réserves augmenter de 600 tonnes d’Or à plus de 1000 tonnes. Même l’île Maurice vient de se porter acquéreur de 2 tonnes d’Or. C’est maintenant au tour de la Russie. On voit une véritable redistribution des cartes au plan monétaire mondial », ajoute Laurent Schwartz.

« Nombre d’analystes voient le l’once Or grimper jusque 2 400 dollars »

Alors est il encore temps d’acheter ou de vendre de l’Or ? « Tout dépend de la situation de chacun » affirme Laurent Schwartz. « Les personnes souhaitant céder leurs vieux bijoux ou tout autres déchets d’Or sont généralement pressées », ajoute t’il. Le Comptoir National de l’Or expertise gratuitement et paye comptant l’Or. « Les investisseurs souhaitant acquérir de l’Or peuvent le faire sous forme de pièces d’Or ou de lingots d’Or ». Notre interlocuteur précise alors que « peu importe le moment puisque cet investissement doit se faire dans une optique de conservation sur plusieurs années. Nombre d’analystes voient le l’once Or grimper jusque 2 400 dollars (+100%), ce qui représenterait un niveau équivalent à celui atteint durant la crise des années 80, corrigé de l’inflation.»

« Tout l’Or du monde pourrait tenir dans deux piscines olympiques de 3 mètres de profondeur »

Ce qui est certain, c’est que la crise économique aidant, l’Or a de beaux jours devant lui. Les mines d’or ne cessent de diminuer en capacité de production, et peu d’investissements ont été réalisés ces dernières années pour en découvrir d’autres. Sachez enfin que tout l’or du monde pourrait tenir dans deux piscines olympiques de 3 mètres de profondeur environ. L’Or est bel est bien promis à un avenir radieux.

  Par Laurent SCHWARTZ Retour
Avec plus de 150 000 clients qui nous ont fait confiance depuis notre création, Le Comptoir National de l'Or est devenu un acteur majeur en France de la vente d'or et du rachat de métaux précieux (et bijoux) (Or, Argent, Platine, Palladium). Le Comptoir National de l'Or compte aujourd'hui plus de 55 Comptoirs d'achat d'Or présents partout en France.
Sur le même thème

Trouvez votre comptoir le plus proche

Le Comptoir National de l’Or dans la presse

TF1 M6 Le Parisien France 5 Le Monde RTL Les Echos
Venez découvrir notre application mobile
image/svg+xml
Nous contacterContactNous appelerAppelPrendre rendez-vousRDVTrouver un comptoirComptoir