Drepeau Pays Bas

L’Or et la confiscation « voilée » de l’ABN AMRO !

Drepeau Pays Bas« La Banque générale des Pays-Bas », née de la fusion de l’ABN et l’AMRO bank, a été achetée en 2010 par les banques Fortis, Royal Bank of Scotland (RBS) et Banco Santander Central Hispano. Après une nationalisation partielle en 2007 suite à la crise financière, l’Etat néerlandais est devenu le seul actionnaire. Par ses volumes de transactions faramineux, l’ABN AMRO occupe aujourd’hui, la 11ème place en Europe et la 20ème dans le classement mondial ! Pourtant cette grande banque vient d’adresser récemment par simple courrier, un message pour le moins surprenant, à ses clients…

De quoi s’agit il au juste ? Il s’agit tout « simplement » d’un changement de règles : la Banque hollandaise, en tant que dépositaire de métaux précieux, n’assure plus la livraison physique des lingots d’or depuis le 1er avril 2013. Non, il ne s’agit pas d’un poisson d’avril ! Pour preuve, cette annonce a été accompagnée d’une formule qui se voulait néanmoins rassurante, insistant sur le fait que les investissements seront indexés au prix de l’offre et de la demande du marché. Ajoutant que les clients ne devraient faire aucune démarche, et garder toute leur confiance !

Pourquoi pas ? Sauf qu’à ce stade nous sommes en droit de nous poser la question qui concerne les motivations d’une telle annonce. D’autant plus que cela rappelle évidemment certains épisodes de réquisition du métal jaune passés, aux Etats-Unis et en France (1933, 1945..). En réalité, cette décision de la banque hollandaise n’est pas anodine, mais intervient à un moment où la confiance dans les gouvernements, les politiques et les banques se trouve sérieusement ébranlée. Face une paralysie de la croissance, le métal jaune reste en effet, l’unique actif tangible susceptible de combler le déficit colossal auquel sont confrontés la plupart des pays. Mais jusque là nous étions loin d’imaginer une « confiscation » aussi imminente. Il est vrai que le sujet faisait débat auprès des retraités au départ et qu’il s’exporte depuis quelques temps sur des forums animés par des personnes moins âgées. Il est vrai aussi qu’avec des monnaies papier agonisantes, l’or se trouve être le meilleur garant de paiement et pourrait remplacer les devises actuelles.

Dans tous les cas, il ne fait aucun doute que si cette mesure de confiscation « voilée » hollandaise se propageait, il y aurait une explosion du cours de l’or inéluctable. Après la menace d’un Bank Run Chypriote, assisterons nous à un Gold Bank Run mondial ? Réponse à venir…

(Sources : 24hgold/loretlargent/zerohedge)

Retour
Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, le cours de l'argent, cours du platine, cours du palladium... la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune, pour ceux qui veulent investir dans l'or, vendre leur or tout simplement en savoir plus...

Trouvez votre comptoir le plus proche

Le Comptoir National de l’Or dans la presse

TF1 M6 Le Parisien France 5 Le Monde RTL Les Echos
Venez découvrir notre application mobile
image/svg+xml
Nous contacterContactNous appelerAppelPrendre rendez-vousRDVTrouver un comptoirComptoir