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Omicron : changement de donne pour l’or ?

L’or a réagi différemment aux différentes « vagues » de crise sanitaires. Avant l’apparition des vaccins, alors qu’on apprenait à connaitre le virus, l’or a fourni une bonne protection aux portefeuilles dans ce contexte inconnu. En janvier et février 2020, l’or s’est significativement apprécié (vague chinoise). Puis après une correction « panique » de tous les actifs, l’or a enregistré une performance 13% pendant le premier confinement. Mais depuis l’annonce de l’arrivée des vaccins en novembre 2020, l’or et la situation sanitaire semblent décorrélés.

L’actualité du moment, c’est le variant Omicron. Même s’il semble pour le moment moins sévère que le variant delta, sa très forte contagiosité pourrait en effet avoir des conséquences plus dévastatrices que les précédentes vagues. Un épidémiologiste anglais a ainsi simulé qu’une augmentation de 50% de la contagiosité du virus de 50% multipliait le nombre de décès par 7. Les inquiétudes britanniques semblent donc justifiées : le variant Omicron serait d’ores et déjà majoritaire à Londres, et le chiffre de 200 000 contaminations par jour dans le pays a été avancé.

Le variant Omicron pourrait donc créer la surprise. Et si surprise il y a, la bonne comparaison historique serait davantage celle de l’incertitude du début de la pandémie, synonyme d’une plus forte corrélation entre et cours de l’or et la vigueur de l’épidémie. En cas d’aggravation rapide de la situation sanitaire, le métal jaune pourrait bien se comporter, ou en tout cas mieux que les autres actifs.
A l’heure d’écrire ces lignes, cela semble se vérifier : la remontée du cours de l’or des 3 derniers jours va de pair avec un essoufflement des marchés actions, tous les deux liés à la percée d’Omicron, aux menace de reconfinements et aux perspectives de ralentissement économiques.

Laurent Schwartz

Diplômé de l’EDHEC Business School en 2005, Laurent SCHWARTZ intègre le cabinet d’audit ERNST & YOUNG en 2005 où il travaille pendant 4 ans. Parallèlement, il travaille au sein de l’entreprise familiale créée en 1976 à Strasbourg. Fort de cette expérience et du savoir-faire développé durant ces 40 dernières années, Laurent procède à la refonte du site Internet Gold.fr dédié à l’achat d'or, vente d’or (pièces, lingots, ...), achat or et argent,... qui connaîtra un franc succès dès son démarrage en 2008. Il décide alors de développer un réseau de concessions exclusives: Le Comptoir National de l’Or. Il assure désormais le pilotage stratégique du 1er réseau de France qui compte aujourd’hui pas loin de 60 agences réparties dans toute la France et depuis peu en Allemagne (Breisach). Le Comptoir National de l’Or se positionne aujourd’hui comme le leader incontournable sur le marché de l’Or et des métaux précieux en France.

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