La récente correction des cours n’a pas poussé les principales banques d’investissement à réviser leur prévision, bien au contraire. Un article récent de l’agence Bloomberg fait le point.
Ainsi UBS et Goldman Sachs maintiennent des prévisions de cours de 1600 dollars pour 2020. Parmi les raisons, la première évoque l’incertitude que ne manqueront pas de créer les élections américaines de Novembre, tandis que la seconde cite le phénomène de « dédollarisation », en référence à l’achat d’or massif par les banques centrales qui souhaitent diversifier leurs réserves. BNP Paribas, qui anticipe encore des baisses de taux aux Etats-Unis, est également positif sur le métal jaune.
D’autres institutions financières mettent en avant les propriétés protectrices du métal jaune en cas de ralentissement économique ou de tensions politiques, à l’instar de Blackrock. Dans la même ligne, Citigroup recommande d’acheter de l’or en cas de repli pour se protéger, surtout si les marchés actions continuent de monter.
Vers une année 2020 en or ?
Depuis plusieurs mois, une expression circule dans les analyses anglo-saxonnes : gold is tethered. Littéralement,…
Depuis plusieurs mois, certains analystes financiers évoquent la possibilité d’un « choc doré ». Derrière…
Le budget 2026 ne prévoit pas de choc fiscal brutal. Et pourtant, pour de nombreux…
En 2025, une question revient avec insistance chez de nombreux épargnants : où mettre son…
Chaque année, des milliers de contribuables passent à côté de réductions d’impôts parfaitement légales, simplement…
Alors que les marchés financiers restent nerveux et que les investisseurs scrutent le moindre signal…