C’est ce qui s’est passé en Décembre, avec une importante diminution des positions « shorts » par les gérants d’actifs. Conséquence : il y a désormais autant de positions spéculatives acheteuses que vendeuses. Ce retour à l’équilibre a sans nul doute soutenu le cours de l’or, qui progresse de 2% depuis le début du mois.
Nous continuons donc à surveiller de près l’évolution de cet indicateur qui, s’il continuait à s’améliorer, serait un facteur positif pour l’or dans les mois à venir.
Les positions spéculatives sur les produits dérivés de l’or publiées par la CFTC ont une grande influence sur les cours. En octobre, nous avions signalé que d’importantes positions vendeuses pesaient sur le cours (lien), et que leur diminution pourrait s’avérer favorables au métal jaune. C’est ce qui s’est passé en Décembre, avec une importante diminution des positions « shorts » par les gérants d’actifs. Conséquence : il y a désormais autant de positions spéculatives acheteuses que vendeuses. Ce retour à l’équilibre a sans nul doute soutenu le cours de l’or, qui progresse de 2% depuis le début du mois. Nous continuons donc à surveiller de près l’évolution de cet indicateur qui, s’il continuait à s’améliorer, serait un facteur positif pour l’or dans les mois à venir.
La barre est franchie. Le cours de l’or a dépassé les 5000 dollars l’once et…
Alors que le président américain multiplie ses déclarations sur l’appropriation du Groenland, les menaces de…
« J’aurais dû acheter avant. » C’est une phrase que les professionnels de l’or entendent…
Conserver de l’or chez soi donne un sentiment de contrôle.C’est tangible, accessible, rassurant. Mais en…
Un cambriolage ne pose jamais seulement la question de la perte.Il révèle surtout, a posteriori,…
À première vue, la distinction paraît technique.Dans la pratique, elle détermine pourtant ce que vous…