C’est ce qui s’est passé en Décembre, avec une importante diminution des positions « shorts » par les gérants d’actifs. Conséquence : il y a désormais autant de positions spéculatives acheteuses que vendeuses. Ce retour à l’équilibre a sans nul doute soutenu le cours de l’or, qui progresse de 2% depuis le début du mois.
Nous continuons donc à surveiller de près l’évolution de cet indicateur qui, s’il continuait à s’améliorer, serait un facteur positif pour l’or dans les mois à venir.
Les positions spéculatives sur les produits dérivés de l’or publiées par la CFTC ont une grande influence sur les cours. En octobre, nous avions signalé que d’importantes positions vendeuses pesaient sur le cours (lien), et que leur diminution pourrait s’avérer favorables au métal jaune. C’est ce qui s’est passé en Décembre, avec une importante diminution des positions « shorts » par les gérants d’actifs. Conséquence : il y a désormais autant de positions spéculatives acheteuses que vendeuses. Ce retour à l’équilibre a sans nul doute soutenu le cours de l’or, qui progresse de 2% depuis le début du mois. Nous continuons donc à surveiller de près l’évolution de cet indicateur qui, s’il continuait à s’améliorer, serait un facteur positif pour l’or dans les mois à venir.
Pourquoi l’or reste la valeur refuge ultime ? Le rôle historique de l'or Depuis l'Antiquité,…
Impôts 2026 : allez-vous faire partie des grands perdants ? Alors que l’année 2025 est…
Cela ressemble à une blague, mais c’est une véritable innovation scientifique que l'on doit à…
À chaque prise de parole du président de la Fed, les marchés retiennent leur souffle.…
Le climat économique mondial ressemble de plus en plus à une poudrière financière. Entre les…
Après une année 2024 marquée par une série de records historiques, l’or a connu ces…