C’est ce qui s’est passé en Décembre, avec une importante diminution des positions « shorts » par les gérants d’actifs. Conséquence : il y a désormais autant de positions spéculatives acheteuses que vendeuses. Ce retour à l’équilibre a sans nul doute soutenu le cours de l’or, qui progresse de 2% depuis le début du mois.
Nous continuons donc à surveiller de près l’évolution de cet indicateur qui, s’il continuait à s’améliorer, serait un facteur positif pour l’or dans les mois à venir.
Les positions spéculatives sur les produits dérivés de l’or publiées par la CFTC ont une grande influence sur les cours. En octobre, nous avions signalé que d’importantes positions vendeuses pesaient sur le cours (lien), et que leur diminution pourrait s’avérer favorables au métal jaune. C’est ce qui s’est passé en Décembre, avec une importante diminution des positions « shorts » par les gérants d’actifs. Conséquence : il y a désormais autant de positions spéculatives acheteuses que vendeuses. Ce retour à l’équilibre a sans nul doute soutenu le cours de l’or, qui progresse de 2% depuis le début du mois. Nous continuons donc à surveiller de près l’évolution de cet indicateur qui, s’il continuait à s’améliorer, serait un facteur positif pour l’or dans les mois à venir.
Le cours de l’or a progressé de plus de 20 % en seulement deux mois.…
Au cours du week-end, les forces armées américaines et israéliennes ont lancé des attaques contre…
Début novembre (il y a 3 mois), l’once d’argent cotait 43 euros à Londres. Fin…
Janvier aura marqué les esprits avec une envolée spectaculaire du cours de l’or, suivie d’une…
La barre est franchie. Le cours de l’or a dépassé les 5000 dollars l’once et…
Alors que le président américain multiplie ses déclarations sur l’appropriation du Groenland, les menaces de…