Cette hausse considérable intervient au lendemain de la publication de la dernière estimation de la croissance US pour le deuxième trimestre 2016. Prévue par le consensus des experts à 1,1%, cette statistique a dépassé ces attentes (ressortie à 1,4%). Ces chiffres n’ont pourtant pas réussi à affecter l’évolution solide du métal jaune qui profite, actuellement, du repli constant des taux américains. Vendredi, le rendement fourni par l’obligation d’Etat US à dix ans a enregistré une nouvelle baisse à 1,54%.
Pour les analystes de Saxo Banque, ce résultat confirme surtout la confusion de plus en plus évidente qui règne au sein du FOMC (comité de direction de la politique monétaire FED). L’équipe d’experts note en effet que les discours répétitifs des membres du comité ont finalement très peu d’effet, puisque « le marché n’a pas plus d’informations qu’avant-hier à propos d’une éventuelle hausse des taux de la banque centrale ». Selon eux, la meilleure stratégie, dans l’immédiat, pour les investisseurs, consisterait donc à ignorer la FED « car elle-même ne sait certainement pas ce qu’elle va faire en termes de politique monétaire dans les mois à venir ».
Du coup, et dans cette ambiance dominée par les incertitudes et la morosité, l’or peut rebondir sur ses deux grands atouts pour renforcer sa hausse ; sa valeur refuge et son rendement nul.
Contre toute attente, le cours de l’or a reculé en mars alors que les tensions…
Le Comptoir National de l'Or a récemment bénéficié d’une forte visibilité médiatique, à travers plusieurs…
Suite au passage du Comptoir National de l’Or sur BFM TV le 25 mars 2026,…
Le cours de l’or enregistre une baisse sévère de plus de 15% sur les dix…
Le cours de l’or a progressé de plus de 20 % en seulement deux mois.…
Au cours du week-end, les forces armées américaines et israéliennes ont lancé des attaques contre…