Categories : Articles de presse

Or : Les investisseurs reviennent à la charge

Le bilan de ce premier trimestre 2016 (alors qu’il n’est pas encore achevé), au sein du marché de l’or, est particulièrement éloquent ; les cours de l’or ont déjà atteint un sommet annuel, la ruée vers les fonds adossés à l’or maintient solidement le cap, et la relique barbare affiche une performance meilleure que celle des obligations d’Etat, celles des devises et même celle des actions. Le métal jaune arrive même à tirer son épingle du jeu avec un meilleur bilan que toute autre matière première cotée sur les bourses internationales.

2016 : une année bénéfique pour l’or

Le marché de l’or a connu une phase de stagnation et de baisse prolongée, tout au long des trois dernières années, mais l’année 2016 s’annonce déjà comme celle qui devrait marquer un tournant pour le métal jaune et briser cette série baissière. L’or a réussi à enregistrer une hausse de l’ordre de 20%, depuis qu’il a atteint son plus bas du mois de décembre. Les observateurs et les professionnels évoquent donc naturellement le marché aurifère comme étant « un marché haussier ».

Du jamais vu depuis 2013. Preuve tangible à l’appui ? Les analystes ont rapporté à la fin de la semaine dernière que la demande pour l’or a atteint de tels niveaux que le géant gestionnaire d’actifs US BlackRock a été obligé de « suspendre temporairement l’émission de nouvelles parts de son fonds iShares Gold Trust, un fonds garanti par des réserves d’or ». La décision visait à permettre à BlackRock de « créer de nouvelles parts, qui doivent être enregistrées, conformément à la réglementation ». La manœuvre a eu pour effet de faire flamber le cours de l’or davantage, le hissant à un plus haut annuel (février 2015).

Comptoir National de l'Or

Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, prix de l'or, cours de l'argent, prix de l'argent, cours du platine, cours du palladium,... la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune, le rachat d'or, et pour ceux qui veulent investir dans l'or, vendre leur or tout simplement en savoir plus... Pour tous vos achat or et argent, n'hésitez pas à prendre rendez-vous dans l'un de nos nombreux comptoirs.

MPPartager
Publié le
Comptoir National de l'Or
Tags : marchéOr

Articles récents

L’Asie redessine l’or : Laurent Schwartz dans Capital

Dans une tribune publiée le 10 septembre 2026 dans la rubrique Business de Capital, Laurent…

2 jours avant

L’argent cherche son nouvel équilibre après une année complètement folle

L’argent a perdu près de la moitié de sa valeur depuis son sommet de janvier.…

4 jours avant

Laurent Schwartz sur BFM Business : l’or rebondit en août

Invité de l'émission Tout pour investir sur BFM Business le 8 septembre 2026, Laurent Schwartz…

4 jours avant

Pourquoi la Chine achète autant d’or et ferait monter les prix ?

En juillet, la banque centrale chinoise a acheté 640 000 onces d’or - soit près…

1 semaine avant

Cours de l’or : retour des investisseurs en août

Après plusieurs mois d’hésitation, l’or a rebondi de 9% en août, creusant l’écart avec les…

1 semaine avant

Or des Pays-Bas : Laurent Schwartz cité par l’AFP

Le 2 septembre 2026, l’AFP s’est intéressée à une décision marquante de la banque centrale…

1 semaine avant