Compte tenu des propriétés physiques de l’or, ce métal précieux joue un rôle fondamental dans toutes les nanotechnologies quelque soit le domaine en jeu (médical, industriel…). – Bijouterie, médaille,
L’élément premier utilisé en joaillerie doit avoir des caractéristiques bien définies notamment la nature anticorrosive, la dureté et la malléabilité. L’or remplit toutes ces conditions en garantissant un aspect esthétique indéniable. De plus, la possibilité de faire différents alliages à base d’or est un argument de plus quant à son efficacité dans ce domaine de luxe. Généralement, le pourcentage d’or est exprimé en carats. 24 carats reflètent une teneur en or pur à 100%. L’or à 18 ou 14 carats, souvent utilisé dans le domaine de la joaillerie, comportent respectivement 75 et 58.5% d’or.
Plusieurs procédés mis en place pour les contacts et la réalisation de circuits sont fabriqués à partir d’or. Effectivement, les bains d’électrolyse, thermo statés et agités emploient le cyanure d’or (en solution) afin de contrôler les dépôts de l’ordre du micromètre.
On utilise souvent des métaux dorés ou des alliages renfermant au moins 40% d’argent afin d’éviter la corrosion et avoir une bonne électro conductibilité sur les appareils de mesure de précisions, les relais… –
Dans ce domaine, il est important que la matière qui constitue une couronne par exemple réponde à des exigences très strictes. La couronne doit être dure et anticorrosive sans pour autant être à l’origine d’une toxicité. De plus, elle doit garder la même forme et le même volume (aucune dilatation ni rétrécissement lors de la consommation d’aliments froids ou chauds). Ces couronnes mécaniquement très sollicitées sont fabriquées à partir d’un alliage renfermant principalement de l’or (65 à 85%), de l’argent, du platine, du cuivre, du palladium et parfois du zinc.
Afin de remédier aux problèmes articulaires notamment les rhumatismes, des médicaments à base d’or métallique baignant dans une solution colloïdale sont utilisés. Plusieurs autres composés d’or peuvent être employés. Il peut également être utilisé en tant qu’antiseptique mais présentent plusieurs effets irritatifs.
« J’aurais dû acheter avant. » C’est une phrase que les professionnels de l’or entendent…
Conserver de l’or chez soi donne un sentiment de contrôle.C’est tangible, accessible, rassurant. Mais en…
Un cambriolage ne pose jamais seulement la question de la perte.Il révèle surtout, a posteriori,…
À première vue, la distinction paraît technique.Dans la pratique, elle détermine pourtant ce que vous…
Le journal de 13h de France 2 du 14 janvier 2026 consacrait un reportage à…
Les ETF or sont souvent présentés comme une solution simple, peu coûteuse et efficace pour…