Categories : Analyses Economiques

Zone euro et Or – Parfois, ça aide…parfois pas !

Parfois, ça aide…

Comme ça été le cas pour la Grèce et l’Italie.

En Grèce, les pourparlers particulièrement pénibles qui tentent de constituer un gouvernement d’union nationale, ne font qu’approfondir le drame politique d’un pays dont la situation économique suscite déjà les plus hautes inquiétudes.

De son côté, la troisième économie de la zone euro vit l’une des périodes les sombres de son histoire. En Italie, l’annonce lundi dernier de la démission imminente du premier ministre Silvio Berlusconi (qui depuis à vraiment démissionné) est venue s’ajouter au franchissement des taux d’obligations à 10 ans du pays d’un niveau record (7%). Le tout a eu pour effet de semer une pagaille paniquée au sein des marchés qui craignent –et à juste titre- que l’instabilité politique et économique de l’Italie n’affecte une économie mondiale qui tient à peine en un équilibre déjà largement précaire.

« En clair, l’or en tant que valeur refuge a bénéficié de ce qui apparaît comme une catastrophe au ralenti au cœur de la zone euro », conclut simplement Ross Norman, directeur du courtier spécialisé Sharps Pixley.

William Adams (société financière britannique Fast Markets), quant à lui, prédit des perspectives particulièrement alarmantes : « Avec la contagion de la crise de la dette à l’Italie, la situation s’est détériorée et repousse encore la perspective d’une résolution permanente de la crise…ce qui plaide en faveur de l’ ».

Comptoir National de l'Or

Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, prix de l'or, cours de l'argent, prix de l'argent, cours du platine, cours du palladium,... la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune, le rachat d'or, et pour ceux qui veulent investir dans l'or, vendre leur or tout simplement en savoir plus... Pour tous vos achat or et argent, n'hésitez pas à prendre rendez-vous dans l'un de nos nombreux comptoirs.

MPPartager
Publié le
Comptoir National de l'Or
Tags : Orzone euro

Articles récents

L’Asie redessine l’or : Laurent Schwartz dans Capital

Dans une tribune publiée le 10 septembre 2026 dans la rubrique Business de Capital, Laurent…

1 semaine avant

L’argent cherche son nouvel équilibre après une année complètement folle

L’argent a perdu près de la moitié de sa valeur depuis son sommet de janvier.…

1 semaine avant

Laurent Schwartz sur BFM Business : l’or rebondit en août

Invité de l'émission Tout pour investir sur BFM Business le 8 septembre 2026, Laurent Schwartz…

1 semaine avant

Pourquoi la Chine achète autant d’or et ferait monter les prix ?

En juillet, la banque centrale chinoise a acheté 640 000 onces d’or - soit près…

2 semaines avant

Cours de l’or : retour des investisseurs en août

Après plusieurs mois d’hésitation, l’or a rebondi de 9% en août, creusant l’écart avec les…

2 semaines avant

Or des Pays-Bas : Laurent Schwartz cité par l’AFP

Le 2 septembre 2026, l’AFP s’est intéressée à une décision marquante de la banque centrale…

2 semaines avant