L’or n’a décidément pas fini de nous donner le vertige. Après avoir battu tous les records et avoir atteint 1921 dollars l’once au début du mois, le cours de l’or semble s’essouffler. Au dernier fixing hier après midi, le métal jaune s’échangeait contre « seulement » 1642 dollars l’once. Soit une baisse de 15% en 4 jours et de près de 20% depuis le 1er septembre.
Trois facteurs seraient à l’origine de cette baisse. D’abord, la hausse du dollar. En effet, à son plus haut niveau depuis plus de 6 mois, le dollar est redevenu une monnaie attractive et les pays européens se détournent peu à peu de l’or au profit du billet vert.
Le 2ème facteur de la baisse du cours de l’or est le besoin croissant de liquidité des principales banques centrales mondiales. La crise faisant rage, les banques centrales n’ont pas hésité à vendre leur précieux métal pour accroître leurs liquidités, ce qui a fait chuter le prix de l’or. Il en va de même pour les investisseurs.
Les perspectives à long terme ne sont pas pour autant mauvaise, loin de là.
En effet, il semblerait que certains pays comme l’Inde ou la Chine souhaiteraient renforcer leur économie en augmentant de façon considérable leur stock en or. Pour information, un pays comme les Etats Unis possède 75% de réserve en Or contre seulement 7% en Chine. Une telle opération aurait un impact plus que positif sur le métal jaune qui pourrait encore battre des records…
On parle de taux, de croissance, de PIB, d’immobilier, d’assurance-vie… mais un actif traverse les…
Chaque week-end, des milliers de Français arpentent les champs, les forêts et les chemins anciens,…
Depuis quelques mois, un phénomène inattendu secoue les marchés : les investisseurs se ruent sur…
De plus en plus de Français ferment leur Livret A Le Livret A a longtemps…
Pendant des années, il a dormi au fond d’un relevé de compte. Aujourd’hui, il est…
L’or continue d’affirmer sa position de valeur refuge en 2025. Avec +45 % depuis le…