L’argent atteint un record historique, l’or progresse en juillet avec des prévisions soutenues par la baisse attendue des taux.
Ce qu’il faut retenir du mois écoulé
- Cours de l’or en euros : +3% en juillet, +15% en 2025
- Record du cours de l’argent
- Perspective de baisse des taux favorable à l’or
- Etat des lieux de l’offre et la demande
- La plus grosse société minière quadruple ses bénéfices
- La Serbie rapatrie ses réserves d’or
+3% en juillet, + 15% en 2025
Le 31 juillet à Londres, le cours de l’once d’or s’est établi à 2 891 euros l’once, en progression de 3% sur le mois de juillet. En plus de l’appréciation de l’once, cette performance a été soutenue par la hausse du dollar qui a suivi la conclusion de l’accord commercial USA-Europe, accord qui se révèle très favorable aux Etats-Unis.
Avec cette hausse de juillet, le cours efface la baisse de juin et la performance 2025 atteint +15.3%, un niveau nettement supérieur à la performance des actions (+5.3% en 2025 pour le CAC 40 hors dividendes). Cette performance est légèrement supérieure à celle du bitcoin qui progresse de 13.8% en euros depuis le début de l’année. L’or fait également mieux que les classes d’actifs obligataires (+0.5% en 2025 pour les indices pan-européens), et que l’immobilier.
Au cours du mois, le cours de l’or a été particulièrement décorrélé du marché d’actions (coefficient de corrélation de -0.4 sur 30 jours). Le métal jaune a eu tendance à monter quand le CAC40 baissait, et à stagner ou baisser quand ce dernier montait.
La perspective de baisse des taux soutient les prévisions de cours
Aux Etats-Unis, la baisse des taux semble se rapprocher sous l’effet d’un double phénomène. D’abord des chiffres d’emplois très décevants qui pourraient inciter la banque centrale américaine à assouplir sa politique monétaire. Et la démission surprise d’une gouverneure de la Réserve Fédérale nommée par Biden, qui ouvre la porte à la nomination par Donald Trump d’un loyaliste favorable à une baisse de taux.
L’or a généralement tendance à mieux se comporter dans un environnement de baisse des taux. Ceci a conduit la banque Citigroup à relever ses prévisions à 3 mois à 3 500 dollars l’once (+6% par rapport aux cours de fin juillet). Fidelity, le géant américain de la gestion d’actif (15 000 milliards sous gestion), a lui évoqué un possible cours à 4 000 dollars l’once, en particulier en raison de cet environnement monétaire.
Record historique pour l’Argent
Le cours de l’argent a atteint le 23 juillet un record historique à 33.54 euros l’once dépassant ainsi le précédent record qui datait de 2011. Le métal s’apprécie de 14% en 2025, et continue sa montée après une progression de 29% en 2024.
Cette performance s’explique par un déficit structurel : 2025 sera probablement la 7ème année consécutive où la demande excèdera l’offre. Le métal a de nombreux usages industriels, et sa demande est en particulier tirée par l’énergie (panneaux photovoltaïques) ou les véhicules électriques. La production minière a quant à elle reculée de 6% depuis 2016 selon le spécialiste Sprott.
Aujourd’hui le ratio Or/argent est à environ 90 (une once d’or équivaut à 90 onces d’argent), alors que la moyenne sur 20 ans est autour de 70. Cela indique que l’argent pourrait être sous-évalué par rapport à l’or.
Le point sur l’offre et la demande
Au deuxième trimestre, selon le WGC, l’offre et la demande de métal jaune ont toutes les deux progressé de 3% en comparaison au deuxième trimestre de 2024. La demande atteint 1 249 tonnes, principalement tirée par la composante investissement (+78% sur un an). Les achats de pièces et lingots ont été particulièrement dynamiques en Chine, avec une hausse de +44% sur un an.
La demande joaillère mondiale recule de 15% sur le trimestre, avec des baisses particulièrement prononcées en Inde (-17%) et en Chine (-20%), pénalisés par des prix du métal élevés. Enfin, les banques centrales ont réduit leurs achats sur l’année, mais les 166 tonnes acquises sur le trimestre restent bien au-dessus de la moyenne de ces dernières années.
Côté offre, la production minière a atteint 909 tonnes, en hausse de 1%. Plus surprenant, malgré un cours bien plus élevé qu’il y a un an, la quantité d’or recyclé n’a progressé que de 4%, à 347 tonnes.
Newmont Mining, 1er producteur mondial d’or, quadruple ses bénéfices
Bien que sa production ait diminué de 8% sur le premier semestre par rapport au premier semestre de 2024, les bénéfices de la plus grosse société minière mondiale se sont envolés. Sur les 6 premiers mois de 2025, son bénéfice net a atteint 3.96 milliards de dollars contre 1.02 milliards sur la même période de 2024. En prenant en compte l’effet des rachats d’actions, son bénéfice par action a presque quadruplé. Le cours de l’action a lui progressé de 68% en 2025.
La Serbie rapatrie ses réserves d’or sur son territoire. Qui sera le suivant ?
La Banque Nationale de Serbie a annoncé le rapatriement « dès que possible » sur son sol de 5 tonnes d’or qu’elle détient à l’étranger, en Suisse. L’objectif est d’augmenter la disponibilité et la sécurité des réserves d’or en période de crise et d’incertitude. Au-delà de la modeste taille de l’opération, celle-ci pose la question de savoir qui pourrait être le prochain.
Et les avoirs de certains pays sont d’une autre ampleur. Il y aurait ainsi plus de 550 milliards de dollars d’or stockés à Londres pour des pays étrangers. L’Allemagne détient 1 237 tonnes d’or stockés dans les coffres de la réserve fédérale américaine à New York. L’Italie détient plus de la moitié de ses réserves à l’étranger, soit 1 352 tonnes de métal jaune réparties entre Londres, New York et la Suisse. Dans les deux pays, le sujet est éminemment politique, en particulier à l’heure où la fiabilité politique américaine est en question.
Avertissement :
Le cours de l’or peut varier significativement à la hausse ou à la baisse. Les informations contenues dans ce document ne constituent pas une recommandation d’investissement et le lecteur est invité à prendre conseil auprès de professionnels pour la gestion de son épargne.
Vous souhaitez investir dans l’or ?
Vous hésitez à diversifier votre portefeuille ? Pourquoi ne pas investir dans l’or ? Notre guide vous permettra d’affiner votre réflexion grâce à des exemples de pièces et lingots d’or que vous pourriez acquérir avec votre budget.
Je souhaite investir dans l'or !