Analyses Economiques

Record historique de l’argent et perspectives positives pour l’or

L’argent atteint un record historique, l’or progresse en juillet avec des prévisions soutenues par la baisse attendue des taux.

Ce qu’il faut retenir du mois écoulé

  • Cours de l’or en euros : +3% en juillet, +15% en 2025
  • Record du cours de l’argent
  • Perspective de baisse des taux favorable à l’or
  • Etat des lieux de l’offre et la demande
  • La plus grosse société minière quadruple ses bénéfices
  • La Serbie rapatrie ses réserves d’or

+3% en juillet, + 15% en 2025

Le 31 juillet à Londres, le cours de l’once d’or s’est établi à 2 891 euros l’once, en progression de 3% sur le mois de juillet. En plus de l’appréciation de l’once, cette performance a été soutenue par la hausse du dollar qui a suivi la conclusion de l’accord commercial USA-Europe, accord qui se révèle très favorable aux Etats-Unis.

 

 

 

Avec cette hausse de juillet, le cours efface la baisse de juin et la performance 2025 atteint +15.3%, un niveau nettement supérieur à la performance des actions (+5.3% en 2025 pour le CAC 40 hors dividendes). Cette performance est légèrement supérieure à celle du bitcoin qui progresse de 13.8% en euros depuis le début de l’année. L’or fait également mieux que les classes d’actifs obligataires (+0.5% en 2025 pour les indices pan-européens), et que l’immobilier.

Au cours du mois, le cours de l’or a été particulièrement décorrélé du marché d’actions (coefficient de corrélation de -0.4 sur 30 jours). Le métal jaune a eu tendance à monter quand le CAC40 baissait, et à stagner ou baisser quand ce dernier montait.

 

 

 

 

 

 

 

La perspective de baisse des taux soutient les prévisions de cours

Aux Etats-Unis, la baisse des taux semble se rapprocher sous l’effet d’un double phénomène. D’abord des chiffres d’emplois très décevants qui pourraient inciter la banque centrale américaine à assouplir sa politique monétaire. Et la démission surprise d’une gouverneure de la Réserve Fédérale nommée par Biden, qui ouvre la porte à la nomination par Donald Trump d’un loyaliste favorable à une baisse de taux.

L’or a généralement tendance à mieux se comporter dans un environnement de baisse des taux. Ceci a conduit la banque Citigroup à relever ses prévisions à 3 mois à 3 500 dollars l’once (+6% par rapport aux cours de fin juillet). Fidelity, le géant américain de la gestion d’actif (15 000 milliards sous gestion), a lui évoqué un possible cours à 4 000 dollars l’once, en particulier en raison de cet environnement monétaire.

 

Record historique pour l’Argent

Le cours de l’argent a atteint le 23 juillet un record historique à 33.54 euros l’once dépassant ainsi le précédent record qui datait de 2011. Le métal s’apprécie de 14% en 2025, et continue sa montée après une progression de 29% en 2024.

Cette performance s’explique par un déficit structurel : 2025 sera probablement la 7ème année consécutive où la demande excèdera l’offre. Le métal a de nombreux usages industriels, et sa demande est en particulier tirée par l’énergie (panneaux photovoltaïques) ou les véhicules électriques. La production minière a quant à elle reculée de 6% depuis 2016 selon le spécialiste Sprott.

Aujourd’hui le ratio Or/argent est à environ 90 (une once d’or équivaut à 90 onces d’argent), alors que la moyenne sur 20 ans est autour de 70. Cela indique que l’argent pourrait être sous-évalué par rapport à l’or.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le point sur l’offre et la demande

Au deuxième trimestre, selon le WGC, l’offre et la demande de métal jaune ont toutes les deux progressé de 3% en comparaison au deuxième trimestre de 2024. La demande atteint 1 249 tonnes, principalement tirée par la composante investissement (+78% sur un an). Les achats de pièces et lingots ont été particulièrement dynamiques en Chine, avec une hausse de +44% sur un an.

La demande joaillère mondiale recule de 15% sur le trimestre, avec des baisses particulièrement prononcées en Inde (-17%) et en Chine (-20%), pénalisés par des prix du métal élevés. Enfin, les banques centrales ont réduit leurs achats sur l’année, mais les 166 tonnes acquises sur le trimestre restent bien au-dessus de la moyenne de ces dernières années.

Côté offre, la production minière a atteint 909 tonnes, en hausse de 1%. Plus surprenant, malgré un cours bien plus élevé qu’il y a un an, la quantité d’or recyclé n’a progressé que de 4%, à 347 tonnes.

Newmont Mining, 1er producteur mondial d’or, quadruple ses bénéfices

Bien que sa production ait diminué de 8% sur le premier semestre par rapport au premier semestre de 2024, les bénéfices de la plus grosse société minière mondiale se sont envolés. Sur les 6 premiers mois de 2025, son bénéfice net a atteint 3.96 milliards de dollars contre 1.02 milliards sur la même période de 2024. En prenant en compte l’effet des rachats d’actions, son bénéfice par action a presque quadruplé. Le cours de l’action a lui progressé de 68% en 2025.

La Serbie rapatrie ses réserves d’or sur son territoire. Qui sera le suivant ?

La Banque Nationale de Serbie a annoncé le rapatriement « dès que possible » sur son sol de 5 tonnes d’or qu’elle détient à l’étranger, en Suisse. L’objectif est d’augmenter la disponibilité et la sécurité des réserves d’or en période de crise et d’incertitude. Au-delà de la modeste taille de l’opération, celle-ci pose la question de savoir qui pourrait être le prochain.

Et les avoirs de certains pays sont d’une autre ampleur. Il y aurait ainsi plus de 550 milliards de dollars d’or stockés à Londres pour des pays étrangers. L’Allemagne détient 1 237 tonnes d’or stockés dans les coffres de la réserve fédérale américaine à New York. L’Italie détient plus de la moitié de ses réserves à l’étranger, soit 1 352 tonnes de métal jaune réparties entre Londres, New York et la Suisse. Dans les deux pays, le sujet est éminemment politique, en particulier à l’heure où la fiabilité politique américaine est en question.

 

Avertissement :

Le cours de l’or peut varier significativement à la hausse ou à la baisse. Les informations contenues dans ce document ne constituent pas une recommandation d’investissement et le lecteur est invité à prendre conseil auprès de professionnels pour la gestion de son épargne.

 

Vous souhaitez investir dans l’or ?

Vous hésitez à diversifier votre portefeuille ? Pourquoi ne pas investir dans l’or ? Notre guide vous permettra d’affiner votre réflexion grâce à des exemples de pièces et lingots d’or que vous pourriez acquérir avec votre budget.

Je souhaite investir dans l'or !
Nicolas Compard

Nicolas Compard, (Chartered Financial Analyst) Au cours de sa carrière, Nicolas a occupé plusieurs fonctions clés aux sein d’investisseurs institutionnels, notamment à la Caisse de pension du CERN. Analyste, gérant des risques et gérant de portefeuille, il a notamment eu la responsabilité pendant 4 ans d’un portefeuille de matières premières de plusieurs dizaines de millions d’euros. Passionné d’économie et de finance, il poursuit aujourd’hui son travail d’analyse de manière indépendante. Diplômé de l’Edhec, Nicolas est aussi détenteur du certificat de Chartered Financial Analyst® délivrée par le CFA Institute.

MPPartager
Publié le
Nicolas Compard

Articles récents

Ce que les économistes oublient de dire sur l’or

On parle de taux, de croissance, de PIB, d’immobilier, d’assurance-vie… mais un actif traverse les…

6 heures avant

Ce que les détecteurs de métaux découvrent vraiment dans les champs français

Chaque week-end, des milliers de Français arpentent les champs, les forêts et les chemins anciens,…

7 heures avant

Ce métal que les investisseurs redécouvrent : pourquoi l’argent pourrait doubler ?

Depuis quelques mois, un phénomène inattendu secoue les marchés : les investisseurs se ruent sur…

7 heures avant

Pourquoi le livret A vous fait perdre de l’argent

De plus en plus de Français ferment leur Livret A Le Livret A a longtemps…

7 heures avant

Ce placement auquel les banques veulent mettre fin dans votre dos

Pendant des années, il a dormi au fond d’un relevé de compte. Aujourd’hui, il est…

8 heures avant

Cours de l’or : au-dessus des actions et du bitcoin

L’or continue d’affirmer sa position de valeur refuge en 2025. Avec +45 % depuis le…

11 heures avant