Lors des 3 dernières séances, le cours de l’or a chuté de près de 100 dollars. En raison de l’appréciation du billet vert, la baisse a été amortie pour les investisseurs en euros. La baisse atteint 3.75% en euros depuis le début du mois d’août, alors qu’elle se monte à 4.75% en dollars. Il semble désormais se stabiliser.
Parmi les facteurs fondamentaux cités par les spécialistes pour expliquer cette baisse, il y a les chiffres de l’emploi américain, meilleurs que prévus, qui laissent penser que l’économie se porte bien. La conséquence a été une remontée des taux d’intérêts et du billet vert qui sont traditionnellement négatifs pour le cours du métal jaune.
Néanmoins, la rapidité de la baisse laisse penser que des facteurs techniques ont été à l’œuvre. Il est ainsi intéressant de noter ainsi que le plus gros de la baisse s’est effectué pendant les heures d’ouverture asiatiques, lorsque la liquidité de l’or est la plus faible. Certains pensent par exemple une grosse transaction, le déclanchement d’ordres stop-loss ou peut-être même une erreur humaine.
Le prix de l’or grimpe encore… mais les chiffres qui expliquent vraiment cette ascension restent…
C’est l’une des erreurs les plus fréquentes… et les plus coûteuses.Selon plusieurs notaires interrogés début…
Alors que l’euro vacille, que les marchés boursiers alternent entre frayeurs et rebonds, et que…
C’est l’un des secrets les mieux gardés du continent. Chaque année, des centaines de tonnes…
Depuis le début de l’année 2025, les marchés financiers évoluent dans une zone de turbulence…
Pourquoi l’or reste la valeur refuge ultime ? Le rôle historique de l'or Depuis l'Antiquité,…