La Commodity Futures Trading Commission (CFTC) recense de manière hebdomadaire les positions ouvertes à l’achat et à la vente (long et short) sur les produits dérivés cotés aux Etats-Unis. L’institution distingue les positions ouvertes par catégorie d’investisseur et la plus intéressante est sans aucun doute celle des gérants d’actifs (« Money Managers »), car elle fournit une indication de la demande spéculative et financière pour un actif.
Pour l’or, avec 553 tonnes en net (différences entre positions haussière et baissières, long et short), les positions spéculatives sont fin juin à un niveau non atteint depuis début 2018. La hausse a certes été rapide, ouvrant la possibilité de consolidations techniques, mais elle représente une bonne nouvelle : le retour de la demande financière qui était resté atone pendant plus d’un an.
L’année 2026 approche dans un climat budgétaire tendu. Sans annonce spectaculaire, plusieurs signaux clairs et…
Ces derniers jours, tout semble suspendu.L’or hésite, l’argent flirte avec des sommets, les devises oscillent.…
Beaucoup pensent agir avec prudence.Acheter de l’or pour se protéger, pour sécuriser son patrimoine, pour…
Depuis quelques années, l’or est redevenu incontournable.Actif refuge, valeur de sécurité, protection contre l’inflation… le…
Personne n’en parle ouvertement.Pourtant, loin des écrans et des déclarations officielles, des décisions silencieuses sont…
En 2025, alors que les marchés financiers vacillent, que les dettes publiques atteignent des sommets…