Entre l’impact budgétaire des mesures gouvernementales, le coût des dégradations dans certaines villes et le manque à gagner pour de nombreux commerçants et entreprises, le montant de la facture s’annonce comme très élevé. S’ajoute une forme de malaise social difficilement chiffrable, mais qui aura également un prix. L’approche des élections européennes, les problèmes associés au Brexit, la hausse des dettes publiques de certains pays, toutes ces composantes sont autant de sujets d’inquiétudes.
Côté paysage international, la situation n’est guère plus réjouissante. L’arrestation au Canada d’une dirigeante de Huawei risque de peser sur les relations entre la Chine et les États-Unis, relations qui étaient déjà pour le moins tendues. Tensions également entre Russie et États-Unis où certains responsables politiques évoquent une possible guerre froide. Viennent s’ajouter les frictions entre les États-Unis et le Venezuela soutenu par la Russie et l’Iran.
Plus que les risques d’un affrontement d’envergure, c’est le flou sur la situation nationale et internationale ainsi que l’absence de solutions à court terme qui inquiète. Dans l’immédiat, les marchés boursiers semblent épargnés par ces menaces. Qu’en sera-t-il en cas d’aggravation tant en France qu’à l’étranger ? Les leçons du passé laissent présager des réactions parfois « économiquement violentes » avec une éventuelle nouvelle crise financière. En Europe, la fin du programme du Quantitative Easing va un jour ou l’autre avoir un impact sur l’économie et en particulier sur le coût des emprunts immobiliers. Au niveau de la dette publique de certains pays, la BCE a d’ores et déjà annoncé une hausse progressive des taux d’intérêt. Celle-ci aura obligatoirement un impact sur les finances des États les plus fragiles avec une répercussion sur les entreprises et la croissance européenne.
La barre est franchie. Le cours de l’or a dépassé les 5000 dollars l’once et…
Alors que le président américain multiplie ses déclarations sur l’appropriation du Groenland, les menaces de…
« J’aurais dû acheter avant. » C’est une phrase que les professionnels de l’or entendent…
Conserver de l’or chez soi donne un sentiment de contrôle.C’est tangible, accessible, rassurant. Mais en…
Un cambriolage ne pose jamais seulement la question de la perte.Il révèle surtout, a posteriori,…
À première vue, la distinction paraît technique.Dans la pratique, elle détermine pourtant ce que vous…