La semaine écoulée s’est révélée positive pour le cours de l’or, avec une performance de 1.16% en EUR. Ce bon résultat s’inscrit dans une tendance positive qui porte la performance sur le mois d’octobre à 4.27%. Sans pour autant présager de la suite, le métal jaune est en course pour réaliser sa meilleure performance mensuelle depuis plus d’un an et demi.
Un facteur technique pourrait soutenir ce rebond : le dénouement des positions spéculatives à la baisse, prises avec des produits dérivés sur l’or. Celles-ci étaient à un niveau très élevé et avaient fortement contribué à la performance en demi-teinte de l’été. Mais les derniers chiffres de la CFTC aux Etats-Unis font apparaitre une forte diminution. Et moins de pression vendeuse, c’est positif pour les cours.
Ce phénomène pourrait même alimenter ou soutenir le rebond : à mesure que les cours progressent, certains hedge funds qui avaient parié sur la baisse du métal jaune se verraient contraint de racheter de l’or pour clore leur positions et limiter leur pertes, comme le suggère l’agence Bloomberg dans un article récent.
Une affaire à surveiller…
Note : performances calculées sur la base du second fixing de Londres.
C’est l’une des erreurs les plus fréquentes… et les plus coûteuses.Selon plusieurs notaires interrogés début…
Alors que l’euro vacille, que les marchés boursiers alternent entre frayeurs et rebonds, et que…
C’est l’un des secrets les mieux gardés du continent. Chaque année, des centaines de tonnes…
Depuis le début de l’année 2025, les marchés financiers évoluent dans une zone de turbulence…
Pourquoi l’or reste la valeur refuge ultime ? Le rôle historique de l'or Depuis l'Antiquité,…
Impôts 2026 : allez-vous faire partie des grands perdants ? Alors que l’année 2025 est…