La semaine écoulée s’est révélée positive pour le cours de l’or, avec une performance de 1.16% en EUR. Ce bon résultat s’inscrit dans une tendance positive qui porte la performance sur le mois d’octobre à 4.27%. Sans pour autant présager de la suite, le métal jaune est en course pour réaliser sa meilleure performance mensuelle depuis plus d’un an et demi.
Un facteur technique pourrait soutenir ce rebond : le dénouement des positions spéculatives à la baisse, prises avec des produits dérivés sur l’or. Celles-ci étaient à un niveau très élevé et avaient fortement contribué à la performance en demi-teinte de l’été. Mais les derniers chiffres de la CFTC aux Etats-Unis font apparaitre une forte diminution. Et moins de pression vendeuse, c’est positif pour les cours.
Ce phénomène pourrait même alimenter ou soutenir le rebond : à mesure que les cours progressent, certains hedge funds qui avaient parié sur la baisse du métal jaune se verraient contraint de racheter de l’or pour clore leur positions et limiter leur pertes, comme le suggère l’agence Bloomberg dans un article récent.
Une affaire à surveiller…
Note : performances calculées sur la base du second fixing de Londres.
La barre est franchie. Le cours de l’or a dépassé les 5000 dollars l’once et…
Alors que le président américain multiplie ses déclarations sur l’appropriation du Groenland, les menaces de…
« J’aurais dû acheter avant. » C’est une phrase que les professionnels de l’or entendent…
Conserver de l’or chez soi donne un sentiment de contrôle.C’est tangible, accessible, rassurant. Mais en…
Un cambriolage ne pose jamais seulement la question de la perte.Il révèle surtout, a posteriori,…
À première vue, la distinction paraît technique.Dans la pratique, elle détermine pourtant ce que vous…