D’une remarquable stabilité jusqu’en 1971, l’or se retrouve alors particulièrement courtisé par les investisseurs. La raison en est le premier choc pétrolier associé à l’abandon des accords de Bretton-Woods. La forte dévaluation du dollar qui suit incite les populations inquiètes à protéger leur patrimoine en achetant de l’or sous forme de lingots ou de pièces. Le deuxième choc pétrolier de 1979 a pour effet de propulser l’once d’or à 600 $ alors qu’elle en valait moins de 200 quatre ans plus tôt. Depuis cette date, le cours de l’or n’a pas cessé d’évoluer avec une nette accentuation entre 2010 et 2012 avec un pic à 43 510 €/kg le 18 août 2012. (voir le prix de l’or pour en savoir plus)
En 2016, le magazine américain Fortune a publié une étude contenant des informations sur les matériaux utilisés dans la fabrication des smartphones. Il en ressort qu’un mobile contient en moyenne 0,034 g d’or et 0,34 g d’argent. Cela peut sembler insignifiant, mais une fois multiplié par les 2,7 milliards de smartphones utilisés dans le monde, ce sont en moyenne 91 tonnes d’or et de 910 tonnes d’argent qui sont ainsi contenus par ces seuls appareils. L’argent s’est même vu offrir un débouché supplémentaire avec la fabrication des panneaux solaires. Ces différentes utilisations permettent à l’or et à l’argent de voir leurs valeurs se maintenir à des niveaux élevés comme le prouvent l’évolution des cours consultables sur le site Gold.fr
Mondialisation oblige, les économies nationales sont devenues hypersensibles aux agitations de tous ordres. Face à ces mouvements d’ampleur variable, l’or et l’argent demeurent parmi les rares investissements offrant une sécurité maximale. Faciles à négocier tant à l’achat qu’à la vente, les deux métaux précieux constituent un placement sûr permettant une disponibilité quasi immédiate en cas de besoin.
Qu’il s’agisse de l’Europe, des États-Unis ou de l’Asie, les signes de reprise économique se multiplient. Revers de la médaille, l’inflation suit cette tendance en réduisant d’autant le pouvoir d’achat des consommateurs. Les marchés boursiers étant appelés à en subir les effets négatifs et l’assurance-vie n’offrant plus les rendements du passé, l’investissement dans l’or et l’argent revêt un intérêt supplémentaire. Voir également pourquoi l’or et l’argent sont historiquement associés.
La barre est franchie. Le cours de l’or a dépassé les 5000 dollars l’once et…
Alors que le président américain multiplie ses déclarations sur l’appropriation du Groenland, les menaces de…
« J’aurais dû acheter avant. » C’est une phrase que les professionnels de l’or entendent…
Conserver de l’or chez soi donne un sentiment de contrôle.C’est tangible, accessible, rassurant. Mais en…
Un cambriolage ne pose jamais seulement la question de la perte.Il révèle surtout, a posteriori,…
À première vue, la distinction paraît technique.Dans la pratique, elle détermine pourtant ce que vous…