Categories : Articles de presse

Comment acheter de l’argent ? – les premières étapes

Longtemps utilisé pour fabriquer les pièces de monnaie, l’argent est un métal précieux qui devient de plus en plus recherché. L’argent sert également dans une multitude d’applications industrielles et artisanales. Tout comme le métal jaune, il est acheté en grandes quantités par les personnes qui souhaitent se lancer dans une activité commerciale ou par celles qui veulent en faire une garantie contre les fluctuations brutales de la Bourse. Les investisseurs intéressés par ce genre de commerce devront prendre en considération plusieurs critères avant de se lancer. La liste des étapes préliminaires à connaître avant d’investir dans l’argent.

Les étapes préliminaires pour investir dans l’argent

  • Se tourner vers des négociants réputés.

Afin d’éviter les arnaques et autres opérations douteuses, il faut s’adresser à un négociant de bonne réputation. Le Comptoir National de l’Or en possède tous les critères. Déterminer la qualité de l’argent que l’on souhaite acquérir. L’objet de l’investissement portera-t-il sur des pièces d’argent ? Des lingots d’argent ? ou de l’argent papier ? Chaque type d’investissement donne droit à une certaine quantité d’argent physique. Retrouvez tous nos Comptoirs en France. L’investisseur pourra aussi spéculer sur la valeur future de l’argent. Attention, vous devez vous méfier des manœuvres frauduleuses pratiquées par quelques vendeurs qui proposent de l’argent papier et qui communiquent une fausse équivalence avec de l’argent physique. Vous avez des questions ? Vous avez besoin de conseils ? N’hésitez pas à nous contacter, notre équipe vous répondra dans les plus brefs délais.

  • Vérifier la valeur de l’once sur le marché.

Au niveau des marchés financiers, la valeur de l’once d’un métal précieux correspond à celle d’une once troy (unité de mesure utilisée pour la cotation de l’or et de l’argent et appelée ainsi d’après la ville de Troyes en France) de métal pur exprimée en dollars américains ou en euros. L’investisseur aura à rechercher la valeur actuelle de l’once d’argent sur le marché, et de s’assurer que le prix proposé par le vendeur correspond au prix du marché. En savoir plus sur le cours de l’argent. (et le prix de l’argent)

  • Connaître la valeur de l’argent pur.

Certains vendeurs offrent de l’argent physique sous forme de pièces démonétisées. Dans ce cas de figure, l’investisseur doit comprendre de quelle manière la valeur numismatique ainsi que la valeur de l’argent ayant servi à produire la pièce peuvent impacter son prix de vente. Sans cette information, l’acheteur risque de payer son investissement beaucoup trop cher.

  • Négocier les conditions de la transaction.

En ce qui concerne les transactions qui ont pour objet l’argent, il faut négocier des termes bien spécifiques entre le vendeur et l’acheteur. Sans ces précautions, il se peut que l’investisseur paie le prix fort lorsqu’il négocie une acquisition d’argent physique auprès de certains revendeurs. Par exemple, dans le cas d’achat d’argent papier, le vendeur doit indiquer la manière dont l’acheteur peut convertir ses billets en argent physique. Parmi les problèmes rencontrés lors de cette étape, un délai d’exécution trop long ou des obstacles de toutes sortes lors de la conversion de l’argent papier en argent physique.

  • Se renseigner sur les possibilités de rachat

Ce ne sont pas tous les négociants qui peuvent racheter l’argent qu’ils vous ont vendu. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’en l’absence de clause contractuelle de rachat, l’investisseur peut subir des pertes au moment de revendre son argent.

  • Se renseigner sur les frais de commission

Il existe quelques vendeurs, comme les banques, qui facturent des frais supplémentaires en cas de vente de l’argent. Il est préférable de demander au négociant de proposer des conditions de vente avantageuses afin de s’assurer un profit lorsque le cours de l’argent augmente. Voir également notre article sur l’importance d’investir dans l’argent.

Comptoir National de l'Or

Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, prix de l'or, cours de l'argent, prix de l'argent, cours du platine, cours du palladium,... la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune, le rachat d'or, et pour ceux qui veulent investir dans l'or, vendre leur or tout simplement en savoir plus... Pour tous vos achat or et argent, n'hésitez pas à prendre rendez-vous dans l'un de nos nombreux comptoirs.

MPPartager
Publié le
Comptoir National de l'Or

Articles récents

Cours de l’or : envolée spectaculaire et chute brutale

Janvier aura marqué les esprits avec une envolée spectaculaire du cours de l’or, suivie d’une…

20 heures avant

L’once d’or à 5 075 $ : record historique et perspectives

La barre est franchie. Le cours de l’or a dépassé les 5000 dollars l’once et…

1 semaine avant

Le cours de l’or, Trump et le Groenland

Alors que le président américain multiplie ses déclarations sur l’appropriation du Groenland, les menaces de…

2 semaines avant

Pourquoi tant de Français regrettent d’avoir attendu pour acheter de l’or

« J’aurais dû acheter avant. » C’est une phrase que les professionnels de l’or entendent…

3 semaines avant

Stocker son or chez soi : ce que les contrats d’assurance ne couvrent jamais vraiment

Conserver de l’or chez soi donne un sentiment de contrôle.C’est tangible, accessible, rassurant. Mais en…

3 semaines avant

Cambriolage et or : ce que les assureurs exigent vraiment

Un cambriolage ne pose jamais seulement la question de la perte.Il révèle surtout, a posteriori,…

3 semaines avant