Categories : Articles de presse

Les répercussions positives de la nouvelle stratégie de la Fed

Durant la semaine dernière, et suite à la déclaration de la Fed, le cours de l’once a enregistré une progression. En effet, les investisseurs en or ont retrouvé leur appétit alors que la Réserve fédérale américaine a opté pour la prudence en annonçant la hausse de son principal taux directeur.

Valeur refuge : la Fed pousse les investisseurs à se tourner vers l’or.

Rappelons qu’outre le relèvement des taux d’intérêt annoncé, la Fed prévoit d’autres hausses espacées et planifiées de la manière suivante : Deux réajustements du taux directeur prévus pour l’année 2017 et trois autres au cours de l’exercice 2018. Les investisseurs, tout comme les analystes financiers avaient prévu ce relèvement du taux d’intérêt. Ce qu’ils n’avaient pas anticipé par contre, c’est que les hausses seraient aussi espacées. En réalité, ils s’attendaient à ce que la Fed décide des nouvelles hausses à plus court intervalle. De ce fait, la Banque centrale américaine a déclaré qu’elle adopterait un rythme moins soutenu que celui du resserrement monétaire, du moins pour l’année 2017. Une affirmation qui a eu pour conséquence de décevoir certains opérateurs qui ont vite fait de délaisser la devise américaine. Il est à noter que la prudence dont a fait preuve la Fed a réussi a peser sur les obligations américaines, incitant ainsi les investisseurs à se tourner vers la valeur refuge qu’est le métal jaune. Pourtant, les résultats encourageants des élections législatives aux Pays-Bas auraient pu freiner le regain d’intérêt des investisseurs en or. C’était sans compter sur la baisse du cours de la devise américaine qui représente une véritable opportunité d’achat. En plus de la progression de la demande matérielle d’or, les incertitudes quant à la politique aux Etats-Unis et dans le reste du monde tout comme les tensions géopolitiques devraient booster le cours de l’once d’or. D’après le London Bullion Market, le métal précieux affichait un cours de 1229,60 dollars à la fixation du vendredi dernier contre une mesure de 1202,65 dollars le vendredi précédent. Tous les éléments semblent présents pour permettre au cours de l’once de continuer sa progression au fil des semaines, et ce, en dépit de la nouvelle politique monétaire dictée par la Réserve fédérale américaine et qui se mettra en place durant les jours à venir.

Comptoir National de l'Or

Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, prix de l'or, cours de l'argent, prix de l'argent, cours du platine, cours du palladium,... la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune, le rachat d'or, et pour ceux qui veulent investir dans l'or, vendre leur or tout simplement en savoir plus... Pour tous vos achat or et argent, n'hésitez pas à prendre rendez-vous dans l'un de nos nombreux comptoirs.

MPPartager
Publié le
Comptoir National de l'Or
Tags : fedOr

Articles récents

Le prix de l’or est-il artificiellement contenu ? Analyse, chiffres et scénarios

Depuis plusieurs mois, une expression circule dans les analyses anglo-saxonnes : gold is tethered. Littéralement,…

13 heures avant

Pourquoi certains experts parlent déjà d’un « choc doré » à venir

Depuis plusieurs mois, certains analystes financiers évoquent la possibilité d’un « choc doré ». Derrière…

15 heures avant

Ce que le budget 2026 pourrait remettre en cause pour votre épargne

Le budget 2026 ne prévoit pas de choc fiscal brutal. Et pourtant, pour de nombreux…

1 jour avant

Pourquoi l’or reste la valeur la plus sûre en 2025

En 2025, une question revient avec insistance chez de nombreux épargnants : où mettre son…

1 jour avant

Après le 31 décembre, il sera trop tard : faites-le maintenant pour payer moins d’impôts en 2026

Chaque année, des milliers de contribuables passent à côté de réductions d’impôts parfaitement légales, simplement…

1 jour avant

L’or, un placement qui ne connaît pas la crise

Alors que les marchés financiers restent nerveux et que les investisseurs scrutent le moindre signal…

1 jour avant