Il faut remonter jusqu’au début du siècle dernier pour retrouver la toute première tentative similaire (monnaie-or). Préalablement à la guerre de 1914, la France, l’Italie, l’Espagne, la Suisse et la Grèce avaient signé un accord commun pour créer « une zone monétaire où les pièces d’or avaient cours ».
L’occurrence la plus récente a eu lieu en Suisse, en 2012, lorsqu’un groupe de parlementaires avait soumis un projet similaire (un ‘franc-or’), en réaction à la transformation de la devise nationale en une sorte de « valeur-refuge internationale », atteignant des niveaux qui exposaient l’économie helvétique à d’importants risques économiques (dont la chute de l’exportation ou la morosité du tourisme international).
À l’époque, le conseiller national Ulrich Schlüer avait déclaré qu’en « instituant un franc-or officiel, la Suisse offrira un dérivé attrayant aux capitaux en mal de sécurité –ce qui permettra de maintenir dans des limites les appréciations du franc suisse, toujours difficiles à maîtriser et coûteux pour la BNS » (banque nationale suisse). Il va sans dire que, dans le but de protéger le système bancaire et financier du pays, la Commission de l’économie et des redevances helvète avait rejeté la proposition.
Voir également notre article “Des experts allemands veulent lancer une monnaie européenne ‘or’”
La barre est franchie. Le cours de l’or a dépassé les 5000 dollars l’once et…
Alors que le président américain multiplie ses déclarations sur l’appropriation du Groenland, les menaces de…
« J’aurais dû acheter avant. » C’est une phrase que les professionnels de l’or entendent…
Conserver de l’or chez soi donne un sentiment de contrôle.C’est tangible, accessible, rassurant. Mais en…
Un cambriolage ne pose jamais seulement la question de la perte.Il révèle surtout, a posteriori,…
À première vue, la distinction paraît technique.Dans la pratique, elle détermine pourtant ce que vous…