Parallèlement, le marché de l’or a terminé la semaine sur une stabilisation qui réussit même à résister à l’appréciation du billet vert. Et force est d’admettre que la valeur du dollar elle-même a récemment été soumise à une forte volatilité, en fonction des fréquentes fluctuations des expectatives et spéculations entourant le prochain tour de vis monétaire de la réserve fédérale américaine.
Lukman Otunuga, analyste de FXTM, souligne en effet que l’or « reste très sensible aux spéculations autour de la possibilité d’une (nouvelle) hausse des taux d’intérêt de la Fed en 2016 et peut être sujet à la volatilité alors que les investisseurs se demandent si la Fed brisera la tendance à la prudence des banques centrales ».
Dans ce contexte, le prix de l’once est passé d’un solide mouvement de hausse (suite à la dépréciation du dollar découlant d’un mauvais indicateur sur l’activité dans les services US), à un repli relatif, sur fond d’un mouvement de prises de bénéfices et une brève reprise du dollar.
Pour l’heure, l’éloignement de la probabilité d’un resserrement de la politique monétaire de la FED, à la fin de ce mois (22 septembre), soutient le billet vert. Une pression baissière contrebalancée, sur le marché aurifère, d’une demande (physique et ETF) toujours aussi solide.
La barre est franchie. Le cours de l’or a dépassé les 5000 dollars l’once et…
Alors que le président américain multiplie ses déclarations sur l’appropriation du Groenland, les menaces de…
« J’aurais dû acheter avant. » C’est une phrase que les professionnels de l’or entendent…
Conserver de l’or chez soi donne un sentiment de contrôle.C’est tangible, accessible, rassurant. Mais en…
Un cambriolage ne pose jamais seulement la question de la perte.Il révèle surtout, a posteriori,…
À première vue, la distinction paraît technique.Dans la pratique, elle détermine pourtant ce que vous…