La crise économique mondiale, qui s’était étendue de 2008 à 2011, avait catapulté le prix de l’once vers un record historique ; plus de 1 900 dollars (atteint en septembre 2011). Le métal jaune semble effectuer, depuis le début de l’année, un rallye haussier similaire à celui de 2008, et bien que l’once n’est pas près de réitérer cet ancien exploit, les raisons qui justifient ce rebond demeurent identiques.
Pourtant, les observateurs insistent sur le fait que les raisons qui poussent les investisseurs vers l’or diffèrent considérablement, entre 2008/2011 et 2015/2016. Les analystes estiment en effet que, lors de l’ancienne crise économique, « l’or était recherché essentiellement dans une perspective de plus-value rapide », alors qu’actuellement, « les professionnels misent sur l’or afin de diversifier et de stabiliser leurs portefeuilles ». Une explication également renforcée par l’argument de la faiblesse des taux, puisque le métal jaune, ne produisant aucun revenu, retrouve « un intérêt nouveau au moment où les autres placements ne rapportent pratiquement plus rien ».
Par ailleurs, les banques centrales jouent aussi un rôle central dans la hausse 2016 de l’or, d’abord en raison de leur stratégie de taux bas, mais également par les achats massifs de métal jaune physique, surtout dans le cas des pays émergents.
Depuis plusieurs mois, une expression circule dans les analyses anglo-saxonnes : gold is tethered. Littéralement,…
Depuis plusieurs mois, certains analystes financiers évoquent la possibilité d’un « choc doré ». Derrière…
Le budget 2026 ne prévoit pas de choc fiscal brutal. Et pourtant, pour de nombreux…
En 2025, une question revient avec insistance chez de nombreux épargnants : où mettre son…
Chaque année, des milliers de contribuables passent à côté de réductions d’impôts parfaitement légales, simplement…
Alors que les marchés financiers restent nerveux et que les investisseurs scrutent le moindre signal…