Rappelons également que le FMI (Fonds monétaire international) vient de baisser ses prévisions de croissance mondiale de 0,1 point pour 2016 et 2017 (à 3,1% et 3,4%). Les responsables de l’institution expliquent cette mesure en soulignant que “le Brexit accentue fortement l’incertitude économique, politique et institutionnelle, ce qui devrait avoir des répercussions macroéconomiques négatives, notamment dans les pays européens avancés”.
Outre le dossier du ‘Brexit‘, les deux dernières semaines auront en effet été particulièrement chargées en attaques terroristes; le carnage terroriste de Nice (survenu le 14 juillet dernier), et, cette semaine, l’attaque à l’arme blanche dans un train en Allemagne. Sans compter le coup d’Etat militaire raté en Turquie. Cette forte instabilité de la conjoncture géopolitique mondiale a traditionnellement pour effet de booster la valeur refuge du métal jaune.
Le marché demeure toutefois figé, ne partant pas vers la hausse, mais ne cédant aucun terrain non plus. L’or ouvre donc la séance de ce mercredi 20 juillet 2016 avec un cours stabilisé de 1,332.85 dollars l’once.
On parle de taux, de croissance, de PIB, d’immobilier, d’assurance-vie… mais un actif traverse les…
Chaque week-end, des milliers de Français arpentent les champs, les forêts et les chemins anciens,…
Depuis quelques mois, un phénomène inattendu secoue les marchés : les investisseurs se ruent sur…
De plus en plus de Français ferment leur Livret A Le Livret A a longtemps…
Pendant des années, il a dormi au fond d’un relevé de compte. Aujourd’hui, il est…
L’or continue d’affirmer sa position de valeur refuge en 2025. Avec +45 % depuis le…