En attendant, il reste traditionnellement sensible à l’évolution du billet vert, et donc, automatiquement, à la stratégie monétaire FED. Le risque Sur le court terme, il n’est pas attendu que l’évolution du marché de l’or connaisse un obstacle majeur. Seule la politique monétaire de la réserve fédérale américaine (FED) continue à constituer un facteur d’incertitude.
Notons en effet que, bien que les opérateurs ne prévoient pas plus de deux relèvements de taux FED, d’ici le premier trimestre 2017, l’institution reste susceptible de procéder à plus de 4 tours de vis monétaires. De quoi peser lourdement sur le prix de l’once, surtout si ces mesures sont associées à une faible inflation.
Le scénario haussier Selon Emmanuel Painchault, gérant de fonds chez Edmond de Rothschild Asset Management, l’once de métal jaune devrait s’installer au-delà des 1400 dollars, si elle est soutenue par un « surcroît d’inflation, (ce) qui pourrait finir par arriver du fait des largesses des banques centrales européenne et japonaise ». L’analyste rappelle en effet que « leur création monétaire débridée pourrait aussi renforcer l’attrait de l’or comme devise alternative et non-manipulable ».
On parle de taux, de croissance, de PIB, d’immobilier, d’assurance-vie… mais un actif traverse les…
Chaque week-end, des milliers de Français arpentent les champs, les forêts et les chemins anciens,…
Depuis quelques mois, un phénomène inattendu secoue les marchés : les investisseurs se ruent sur…
De plus en plus de Français ferment leur Livret A Le Livret A a longtemps…
Pendant des années, il a dormi au fond d’un relevé de compte. Aujourd’hui, il est…
L’or continue d’affirmer sa position de valeur refuge en 2025. Avec +45 % depuis le…