Ce rallye haussier s’appuie-t-il réellement sur une base solide ? Et peut-on espérer le voir se prolonger sur le moyen et long terme ?
Durant le dernier trimestre 2015, les sociétés minières aurifères avaient touché leur plus bas depuis l’année 2001. Les experts estiment toutefois que les différentes mesures prises, depuis début 2014 (notamment au niveau de la réduction des coûts de production et de l’investissement) devraient commencer à leur offrir, dès la fin de cette année, « un effet de levier significatif sur le cours de l’or ».
Et le secteur minier n’est pas le seul à fournir son soutien au cours ; il est attendu que le récent vote du Brexit continue à servir de pilier au marché de l’or (et notamment à la demande mondiale d’or physique) d’ici le premier trimestre 2017. Emmanuel Painchault, gérant de fonds chez Edmond de Rothschild Asset Management (EDRAM), estime en effet que, avec la victoire du ‘Brexit’, « le métal jaune pourrait bondir vers 1400 dollars, soit un gain de près de 10% ».
L’expert rappelle toutefois que « l’impact du référendum ne devrait pas jouer très longtemps, car les fondamentaux finiront par reprendre le dessus ». Des fondamentaux qui demeurent, selon le consensus économiste, solidement haussiers pour le marché aurifère sur le court et moyen terme.
Janvier aura marqué les esprits avec une envolée spectaculaire du cours de l’or, suivie d’une…
La barre est franchie. Le cours de l’or a dépassé les 5000 dollars l’once et…
Alors que le président américain multiplie ses déclarations sur l’appropriation du Groenland, les menaces de…
« J’aurais dû acheter avant. » C’est une phrase que les professionnels de l’or entendent…
Conserver de l’or chez soi donne un sentiment de contrôle.C’est tangible, accessible, rassurant. Mais en…
Un cambriolage ne pose jamais seulement la question de la perte.Il révèle surtout, a posteriori,…