En dépit des multiples sonnettes d’alarme tirées par les économistes, experts et politiciens du monde entier, les britanniques ont choisi de voter pour sortir de l’Union Européenne. Le chaos boursier, chute de la livre et des prévisions de croissance qui s’en sont suivis ne sont que les conséquences directes et immédiates de ce qui promet encore d’être un véritable tsunami politique et économique.
Au-delà de la panique même, cette ruée vers l’or traduit surtout, selon bon nombre d’observateurs, le refus des citoyens britanniques d’obéir à la suprématie européenne, l’or étant une forme d’investissement qui échappe au contrôle des gouvernements et institutions financières. Sans compter ses perspectives d’avenir haussières qui les prémunissent contre la crise à venir.
Rappelons en effet que les prévisions expertes tablent aujourd’hui sur une appréciation des valeurs minières aurifères de 85%, dans les 2 à 3 ans à venir. Cette évolution demeure dépendante de la capacité de ces sociétés à maintenir la maîtrise de leurs coûts de production moyens, actuellement stabilisés sous les 800 dollars l’once.
On parle de taux, de croissance, de PIB, d’immobilier, d’assurance-vie… mais un actif traverse les…
Chaque week-end, des milliers de Français arpentent les champs, les forêts et les chemins anciens,…
Depuis quelques mois, un phénomène inattendu secoue les marchés : les investisseurs se ruent sur…
De plus en plus de Français ferment leur Livret A Le Livret A a longtemps…
Pendant des années, il a dormi au fond d’un relevé de compte. Aujourd’hui, il est…
L’or continue d’affirmer sa position de valeur refuge en 2025. Avec +45 % depuis le…