Articles de presse

Le Brexit pousse les britanniques vers l’or

En dépit des multiples sonnettes d’alarme tirées par les économistes, experts et politiciens du monde entier, les britanniques ont choisi de voter pour sortir de l’Union Européenne. Le chaos boursier, chute de la livre et des prévisions de croissance qui s’en sont suivis ne sont que les conséquences directes et immédiates de ce qui promet encore d’être un véritable tsunami politique et économique.

Brexit : ruée vers l’or des britaniques

Ce rebondissement inattendu aura en tout cas eu pour conséquence de booster considérablement la valeur refuge de l’or aux yeux des opérateurs internationaux, à commencer par les britanniques eux-mêmes. A la fin de la semaine dernière, le Financial Times rapportait en effet une hausse des volumes d’acquisition britannique d’or de l’ordre de 32%, commentant qu’il s’agit « d’un comportement impulsif et paniqué de gens achetant de l’or, et cela rappelle ce que nous avions vu en 2008 lors de l’effondrement financier ».

Au-delà de la panique même, cette ruée vers l’or traduit surtout, selon bon nombre d’observateurs, le refus des citoyens britanniques d’obéir à la suprématie européenne, l’or étant une forme d’investissement qui échappe au contrôle des gouvernements et institutions financières. Sans compter ses perspectives d’avenir haussières qui les prémunissent contre la crise à venir.

Rappelons en effet que les prévisions expertes tablent aujourd’hui sur une appréciation des valeurs minières aurifères de 85%, dans les 2 à 3 ans à venir. Cette évolution demeure dépendante de la capacité de ces sociétés à maintenir la maîtrise de leurs coûts de production moyens, actuellement stabilisés sous les 800 dollars l’once.

Voir également notre article sur le bénéfice du Brexit sur l’or dû à cette vague d’incertitude et de panique.

Comptoir National de l'Or

Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, prix de l'or, cours de l'argent, prix de l'argent, cours du platine, cours du palladium,... la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune, le rachat d'or, et pour ceux qui veulent investir dans l'or, vendre leur or tout simplement en savoir plus... Pour tous vos achat or et argent, n'hésitez pas à prendre rendez-vous dans l'un de nos nombreux comptoirs.

MPPartager
Publié le
Comptoir National de l'Or

Articles récents

2026 : les cinq signaux que les épargnants ne peuvent plus ignorer

L’année 2026 approche dans un climat budgétaire tendu. Sans annonce spectaculaire, plusieurs signaux clairs et…

10 heures avant

Inflation américaine, BCE, Banque d’Angleterre : pourquoi les marchés attendent plus que des chiffres

Ces derniers jours, tout semble suspendu.L’or hésite, l’argent flirte avec des sommets, les devises oscillent.…

19 heures avant

Pourquoi beaucoup croient investir dans l’or alors qu’ils spéculent sans le savoir

Beaucoup pensent agir avec prudence.Acheter de l’or pour se protéger, pour sécuriser son patrimoine, pour…

20 heures avant

Et si le vrai danger n’était pas de ne pas avoir d’or, mais d’en avoir trop ?

Depuis quelques années, l’or est redevenu incontournable.Actif refuge, valeur de sécurité, protection contre l’inflation… le…

20 heures avant

Ce qui se trame en coulisses pourrait faire exploser le cours de l’or

Personne n’en parle ouvertement.Pourtant, loin des écrans et des déclarations officielles, des décisions silencieuses sont…

20 heures avant

Ces 8 pays contrôlent l’économie mondiale grâce à l’or (et ce ne sont pas ceux que vous croyez)

En 2025, alors que les marchés financiers vacillent, que les dettes publiques atteignent des sommets…

21 heures avant