L’économie vénézuélienne avait récemment traversé une forte crise qui avait tiré l’ensemble des indices du pays vers le bas. Les observateurs avaient en effet rapporté un haut risque « d’hyperinflation et implosion, ce qui avait provoqué des scènes d’effondrement social ».
Or, le gouvernement vénézuélien ne détenait pas suffisamment de fonds pour imprimer ses propres billets, et s’était donc résigné à « liquider ce qui lui restait d’or pour pouvoir rembourser ses dettes arrivant à échéance ». C’est ainsi que les autorités ont commencé à exporter, en secret, des tonnes de métal jaune vers la Suisse, qui servirait d’intermédiaire entre l’état vénézuélien et les potentiels acheteurs de son or.
En définitive, le Financial Times a récemment révélé que « les réserves d’or du Venezuela ont plongé à leur plus bas niveau historique après que le pays ait vendu plus de 1,7 milliard $ du métal précieux au premier trimestre (2016) ». La crise économique nationale est telle que le gouvernement peine actuellement à fournir suffisamment de nourriture pour les citoyens. Il est donc attendu que le Venezuela continue à utiliser ses réserves d’or afin d’assurer sa survie.
Depuis plusieurs mois, une expression circule dans les analyses anglo-saxonnes : gold is tethered. Littéralement,…
Depuis plusieurs mois, certains analystes financiers évoquent la possibilité d’un « choc doré ». Derrière…
Le budget 2026 ne prévoit pas de choc fiscal brutal. Et pourtant, pour de nombreux…
En 2025, une question revient avec insistance chez de nombreux épargnants : où mettre son…
Chaque année, des milliers de contribuables passent à côté de réductions d’impôts parfaitement légales, simplement…
Alors que les marchés financiers restent nerveux et que les investisseurs scrutent le moindre signal…