La demande mondiale d’or physique a été largement dominée, durant les quelques dernières décennies, par les pays asiatiques. L’inde et la Chine se sont notamment succédé en tête de ce classement, s’arrachant tour à tour le titre. Cette donne n’a pas changé, en 2015, mais d’autres pays émergeants ont, depuis, rejoint la course.
D’ailleurs, côté asiatique, l’Inde et la Chine ne sont pas les seuls états à être amateurs de métal jaune. Des pays tels que la Thaïlande, la Mongolie et le Kazakhstan montrent également un intérêt grandissant pour l’or, et les observateurs escomptent de voir cette nouvelle tendance booster la demande mondiale, ainsi que le prix de l’once, dans les prochaines années.
Mais c’est surtout la Russie qui s’impose, depuis quelques années, dans ce registre. En 2015, en l’espace d’un seul mois, le gouvernement russe a en effet acquis près de 12% de la production mondiale annuelle de métal jaune. Les observateurs rapportent que « la Russie détient désormais autant d’onces d’or que les Gold Exchange Traded Funds (ETFs) en possèdent ». Des acquisitions faites par le gouvernement lui-même et non par des investisseurs privés (comme c’est le cas en Chine). En l’espace de deux ans (2014-2016), les réserves d’or russes ont connu une hausse de 30%.
Depuis plusieurs mois, une expression circule dans les analyses anglo-saxonnes : gold is tethered. Littéralement,…
Depuis plusieurs mois, certains analystes financiers évoquent la possibilité d’un « choc doré ». Derrière…
Le budget 2026 ne prévoit pas de choc fiscal brutal. Et pourtant, pour de nombreux…
En 2025, une question revient avec insistance chez de nombreux épargnants : où mettre son…
Chaque année, des milliers de contribuables passent à côté de réductions d’impôts parfaitement légales, simplement…
Alors que les marchés financiers restent nerveux et que les investisseurs scrutent le moindre signal…