La cérémonie avait été suivie par un déjeuner avec le professeur d’économie Gregory Mankiw et le prédécesseur de Yellen à la tête de la FED, Ben Bernanke. La patronne de la réserve fédérale américaine avait donné, à cette occasion, un discours hautement anticipé et guetté par l’ensemble des marchés, ainsi que par la communauté économiste et analyste. Un attentisme justifié par les longues semaines de confusion, de spéculations et d’incertitudes, nourries par des déclarations –souvent contradictoires- de différents membres du FOMC. Certes, le consensus des observateurs s’était établi autour d’une « équiprobabilité » (de voir la FED opérer un nouveau ‘tour de vis’) entre le mois de juin et le mois de septembre, dans la mesure où les deux réunions respectives en question seraient couronnées, chacune, par une conférence de presse de Yellen.
Toutefois, les spéculations et prévisions expertes penchaient clairement, jusque là, vers un relèvement des taux FED à la fin du troisième trimestre 2016. Le ton de l’institution avait néanmoins viré, récemment, affichant une dominance ‘faucon‘ qui n’a pas manqué de souffler un vent de nervosité au sein des marchés boursiers autour de l’Atlantique. Et ce dernier discours de la présidente de la réserve fédérale américaine a décidément achevé de confirmer cette tendance, au sein de l’institution, puisqu’elle a déclaré que la FED « envisageait de resserrer progressivement sa politique monétaire dans les prochains mois », ce que les observateurs ont interprété comme une manière de préparer « les marchés à une hausse des taux peut-être dès le mois de juin ».
Par ailleurs, Yellen a également affirmé qu’elle prévoyait de voir le marché du travail maintenir son rythme d’amélioration et à voir l’inflation atteindre l’objectif de 2% initialement fixé par le comité de direction monétaire FED. Janet Yellen a finalement déclaré : « il est approprié, et je l’ai dit par le passé, que la Fed remonte graduellement et prudemment son taux d’intérêt au jour le jour », ajoutant qu’il était « probable qu’il convienne de faire cela dans les prochains mois », sur fond d’économie qui « continue de s’améliorer ».
2025 restera comme une année hors normes pour l’or. Alors que le métal jaune a…
C’est une décision passée presque inaperçue du grand public, mais qui pourrait avoir des conséquences…
Le rejet par le Sénat du budget de la Sécurité sociale pour 2026 marque un…
Le budget 2026 n’est pas un budget technique réservé aux experts de Bercy. Il s’inscrit…
La France aborde l’année 2026 dans un climat budgétaire tendu comme rarement. Déficits persistants, dette…
La baisse des taux des livrets bancaires n’est plus une simple perception. Elle est désormais…