Et bien que les observateurs maintiennent toujours le consensus selon lequel le courant sous-jacent du marché aurifère demeure clairement et solidement haussier, ce début de nouvelle semaine boursière s’affiche sous le signe de la morosité généralisée. L’once se maintenait donc à son plus haut mensuel, avant –et même durant- la conférence de presse de Mario Draghi, le président de la banque centrale européenne, suite à la réunion traditionnelle du conseil des gouverneurs de l’institution. Dans la mesure où l’issue de ce meeting était largement prévisible (statu quo, toujours aussi accommodant), aucun réel impact n’était attendu, que ce soit sur le marché de l’or ou les autres marchés d’investissement.
Pourtant, et en dépit d’un Draghi évasif dont les propos auraient laissé la porte ouverte à un autre cran de baisse des taux de l’institution « si la situation l’exigeait », les opérateurs demeurent majoritairement sceptiques à ce sujet.
Mais il faut également rappeler que l’actualité statistique/macroéconomique de la zone suscite sa propre part de craintes. L’indice PMI “flash” composite de Markit a effectivement enregistré une performance de 53 en avril, contre 53,1 en mars. Chris Williamson, économiste en chef de Markit, explique ce résultat en soulignant que « l’économie de la zone euro ne parvient pas à sortir de l’ornière avec une croissance estimée à 0,3% à peine en avril ». L’expert estime aussi que faute d’un retour de confiance des entreprises, après la rafale de mesures annoncées en mars par la BCE, il ne reste aujourd’hui que« peu d’espoirs quant à une accélération prochaine du faible rythme de croissance actuel ».
Depuis plusieurs mois, une expression circule dans les analyses anglo-saxonnes : gold is tethered. Littéralement,…
Depuis plusieurs mois, certains analystes financiers évoquent la possibilité d’un « choc doré ». Derrière…
Le budget 2026 ne prévoit pas de choc fiscal brutal. Et pourtant, pour de nombreux…
En 2025, une question revient avec insistance chez de nombreux épargnants : où mettre son…
Chaque année, des milliers de contribuables passent à côté de réductions d’impôts parfaitement légales, simplement…
Alors que les marchés financiers restent nerveux et que les investisseurs scrutent le moindre signal…