Et bien que les observateurs maintiennent toujours le consensus selon lequel le courant sous-jacent du marché aurifère demeure clairement et solidement haussier, ce début de nouvelle semaine boursière s’affiche sous le signe de la morosité généralisée. L’once se maintenait donc à son plus haut mensuel, avant –et même durant- la conférence de presse de Mario Draghi, le président de la banque centrale européenne, suite à la réunion traditionnelle du conseil des gouverneurs de l’institution. Dans la mesure où l’issue de ce meeting était largement prévisible (statu quo, toujours aussi accommodant), aucun réel impact n’était attendu, que ce soit sur le marché de l’or ou les autres marchés d’investissement.
Pourtant, et en dépit d’un Draghi évasif dont les propos auraient laissé la porte ouverte à un autre cran de baisse des taux de l’institution « si la situation l’exigeait », les opérateurs demeurent majoritairement sceptiques à ce sujet.
Mais il faut également rappeler que l’actualité statistique/macroéconomique de la zone suscite sa propre part de craintes. L’indice PMI “flash” composite de Markit a effectivement enregistré une performance de 53 en avril, contre 53,1 en mars. Chris Williamson, économiste en chef de Markit, explique ce résultat en soulignant que « l’économie de la zone euro ne parvient pas à sortir de l’ornière avec une croissance estimée à 0,3% à peine en avril ». L’expert estime aussi que faute d’un retour de confiance des entreprises, après la rafale de mesures annoncées en mars par la BCE, il ne reste aujourd’hui que« peu d’espoirs quant à une accélération prochaine du faible rythme de croissance actuel ».
Jamais depuis 2011 les analystes n’avaient autant hésité sur la trajectoire future du métal jaune.Entre…
Depuis des décennies, l’or et le dollar évoluaient comme deux faces d’une même pièce. Lorsque…
Le prix de l’or grimpe encore… mais les chiffres qui expliquent vraiment cette ascension restent…
C’est l’une des erreurs les plus fréquentes… et les plus coûteuses.Selon plusieurs notaires interrogés début…
Alors que l’euro vacille, que les marchés boursiers alternent entre frayeurs et rebonds, et que…
C’est l’un des secrets les mieux gardés du continent. Chaque année, des centaines de tonnes…