Toutefois, la politique monétaire de la réserve fédérale américaine demeure indiscutablement le catalyseur le plus efficace, direct et important du marché aurifère. Donc la première question qui s’impose aujourd’hui concerne la solidité même et surtout le ‘souffle‘ de cette vague haussière.
Joni Teves, stratégiste chez la banque suisse UBS, répond à cette question par un exemple concret, rappelant qu’un scénario quasi identique avait eu lieu, au sein du marché de l’or, au début de l’année dernière. L’analyste souligne toutefois que la différence majeure entre les deux situations réside dans l’attitude de la FED qui adopte, depuis le début de 2016, une stratégie de prudence, contrastant avec la décision prise par l’institution, en décembre dernier. Le FOMC avait alors annoncé qu’il procèderait à un relèvement de ses taux d’intérêt, en guise de coup d’envoi de sa nouvelle politique de sévérité monétaire. Une annonce à laquelle l’institution s’était tenue dès la fin du mois même.
Les experts estiment, à ce sujet, que « cette incertitude a pesé sur les marchés d’actions et favorisé le métal précieux, toujours considéré comme une valeur refuge ».
La barre est franchie. Le cours de l’or a dépassé les 5000 dollars l’once et…
Alors que le président américain multiplie ses déclarations sur l’appropriation du Groenland, les menaces de…
« J’aurais dû acheter avant. » C’est une phrase que les professionnels de l’or entendent…
Conserver de l’or chez soi donne un sentiment de contrôle.C’est tangible, accessible, rassurant. Mais en…
Un cambriolage ne pose jamais seulement la question de la perte.Il révèle surtout, a posteriori,…
À première vue, la distinction paraît technique.Dans la pratique, elle détermine pourtant ce que vous…