Categories : Articles de presse

L’once tente de redresser la barre

L’once aura réussi à terminer la semaine sur une note haussière, se redressant, au lendemain de la séance de ‘pause‘ (fêtes de Noël), pour se rapprocher à nouveau imperceptiblement du palier symbolique des 1 200 dollars. Au bilan hebdomadaire de la semaine dernière, les experts de la banque française Natixis prévoyaient, à la veille des élections grecques, que « la Grèce se dirigerait très probablement vers des législatives anticipées en cas de nouvel échec », rappelant également qu’un « climat politique très incertain devrait alors créer un haut degré de volatilité dans les semaines à venir ». Une sorte de prophétie qui a commencé à se concrétiser avec l’échec des élections présidentielles en Grèce et le sentiment d’instabilité que ce résultat a engendré à travers l’ensemble des marchés d’investissement européens. Mais le métal jaune bénéficie également de certains facteurs de soutien, dont notamment la demande mondiale, et plus particulièrement celle de la Russie qui a acquis, durant le troisième trimestre 2014 seul, 55 tonnes d’or, soit son record historique personnel en matière d’achat d’or physique. Pour référence, sur la période en question, la globalité des achats effectués par toutes les banques centrales mondiales réunies s’élève à 93 tonnes d’or…dont 55 tonnes acquises par la Russie seule donc. Les analystes de Saxo Banque insistent également sur l’importance de la demande physique mondiale, en cette fin d’année, rappelant l’important « soutien de la demande physique de la Chine et de l’Inde en cette période de fêtes de fin d’année ».

Comptoir National de l'Or

Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, prix de l'or, cours de l'argent, prix de l'argent, cours du platine, cours du palladium,... la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune, le rachat d'or, et pour ceux qui veulent investir dans l'or, vendre leur or tout simplement en savoir plus... Pour tous vos achat or et argent, n'hésitez pas à prendre rendez-vous dans l'un de nos nombreux comptoirs.

MPPartager
Publié le
Comptoir National de l'Or

Articles récents

Inflation américaine, BCE, Banque d’Angleterre : pourquoi les marchés attendent plus que des chiffres

Ces derniers jours, tout semble suspendu.L’or hésite, l’argent flirte avec des sommets, les devises oscillent.…

6 heures avant

Pourquoi beaucoup croient investir dans l’or alors qu’ils spéculent sans le savoir

Beaucoup pensent agir avec prudence.Acheter de l’or pour se protéger, pour sécuriser son patrimoine, pour…

6 heures avant

Et si le vrai danger n’était pas de ne pas avoir d’or, mais d’en avoir trop ?

Depuis quelques années, l’or est redevenu incontournable.Actif refuge, valeur de sécurité, protection contre l’inflation… le…

6 heures avant

Ce qui se trame en coulisses pourrait faire exploser le cours de l’or

Personne n’en parle ouvertement.Pourtant, loin des écrans et des déclarations officielles, des décisions silencieuses sont…

6 heures avant

Ces 8 pays contrôlent l’économie mondiale grâce à l’or (et ce ne sont pas ceux que vous croyez)

En 2025, alors que les marchés financiers vacillent, que les dettes publiques atteignent des sommets…

7 heures avant

Le prix de l’or est-il artificiellement contenu ? Analyse, chiffres et scénarios

Depuis plusieurs mois, une expression circule dans les analyses anglo-saxonnes : gold is tethered. Littéralement,…

1 jour avant