La Banque centrale de Chypre qui va probablement vendre 10 tonnes d’or afin de refinancer le secteur bancaire. Pour certains spécialistes, si ce mouvement se concrétise, il pourrait bien contaminer d’autres pays de la zone… La FED : qui se trouve “tiraillée” par les incertitudes autour de la poursuite du “Quantitative Easing”, laisserait par conséquent sous entendre une reprise économique aux Etats-Unis. Seulement, l’analyse de l’un des critères macroéconomiques les plus fondamentaux, notamment celui de l’emploi pose problème. L’annonce d’un taux de chômage américain au plus bas depuis 4 ans à 7,6% est discutable. En effet c’est uniquement le taux d’emploi, qui n’est autre que la mesure de la proportion de la population ayant un emploi par rapport à la population en âge de travailler, dont il faut tenir compte. Et ce ratio qui s’élevait à 63.3% en mars 2007 (avant la crise) est descendu à 58.3% en mars 2013, soit son plus bas niveau depuis 30 ans. Par conséquent et en plus du rallongement de la dette et de la difficulté de redémarrage de la croissance, la Réserve fédérale n’aura d’autre choix que de poursuivre son programme de la planche à billets…D’ailleurs il n’est même pas certain, qu’elle ait réellement songé à l’abandonner…
De même, qui pourrait croire qu’une rumeur autour d’une vente aussi “dérisoire” d’or chypriote a bien pu entrainer la chute des cours de l’or? Dans le même registre, pouvons nous imaginer un seul instant que la thèse qui consiste à revoir à la baisse la consommation en matières premières ait été responsable du repli des cours du métal jaune, sachant que la propension de matière première dans le cours de l’or est négligeable? En fait, il est inutile de s’acharner à comprendre les raisons de cette “mystérieuse” dégringolade de l’or puisqu’aucune source n’est capable de nous fournir les véritables explications…Non, la bonne question qu’il faudrait se poser est la suivante : au regard de l’annonce récente par le FMI de l’entrée en récession de certains pays, de l’hyperinflation imminente et des menaces de faillites des banques, vers quel choix tendre?
Est-il préférable de posséder un compte de dépôt qui risque fortement de perdre 80% de sa valeur à un moment donné, parce qu’il aura été tout simplement “confisqué” comme cela s’est produit à Chypre ? Ou bien détenir de l’or? A vous de juger…
(Sources : Le Monde/Le Figaro/Conseiller.ca/Atalantico/BFM Business)
On parle de taux, de croissance, de PIB, d’immobilier, d’assurance-vie… mais un actif traverse les…
Chaque week-end, des milliers de Français arpentent les champs, les forêts et les chemins anciens,…
Depuis quelques mois, un phénomène inattendu secoue les marchés : les investisseurs se ruent sur…
De plus en plus de Français ferment leur Livret A Le Livret A a longtemps…
Pendant des années, il a dormi au fond d’un relevé de compte. Aujourd’hui, il est…
L’or continue d’affirmer sa position de valeur refuge en 2025. Avec +45 % depuis le…