Categories : Articles de presse

La fiscalité sur l’or, 2e Partie

Fiscalité sur la vente

Auparavant, la vente de l’or était obligatoirement soumise à un impôt de 8% du montant total de la vente effectuée, quelque soit la plus-value réalisée. Cette fiscalité plutôt sévère faisait rétracter les éventuels investisseurs souhaitant faire des bénéfices.

Or depuis quelques années, le gouvernement français a instauré un nouveau régime fiscal sur l’or permettant de rendre la vente tout aussi attirante que la spéculation sur l’or au niveau des marchés boursiers. Ainsi dès lors, la taxation de l’or se fait sur les plus-values tout comme les plus-values réalisées sur le marché de l’or par le trading des options, CFD ou actions sur l’or. Concernant l’or en bourse, il faut savoir qu’il existe deux possibilités pour le vendeur. La première consiste à régler une taxe forfaitaire de 7.5% du prix de vente ainsi qu’une CRDS s’élevant à 0.5%. La deuxième est une imposition au régime des plus-values immobilières de 32,3% et qui s’intègre dans les prélèvements sociaux. Il convient d’être prudent quand à cette solution car elle ne peut être choisie que si le vendeur détient une preuve de la date d’achat et du prix de l’or. Le système d’imposition sur les plus-values est intéressant dans la mesure où un abattement de 10% se fait sur les plus-values brutes, chaque année suivant la 2ème année d’acquisition.

Comptoir National de l'Or

Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, prix de l'or, cours de l'argent, prix de l'argent, cours du platine, cours du palladium,... la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune, le rachat d'or, et pour ceux qui veulent investir dans l'or, vendre leur or tout simplement en savoir plus... Pour tous vos achat or et argent, n'hésitez pas à prendre rendez-vous dans l'un de nos nombreux comptoirs.

MPPartager
Publié le
Comptoir National de l'Or

Articles récents

Le cours de l’or, Trump et le Groenland

Alors que le président américain multiplie ses déclarations sur l’appropriation du Groenland, les menaces de…

7 heures avant

Pourquoi tant de Français regrettent d’avoir attendu pour acheter de l’or

« J’aurais dû acheter avant. » C’est une phrase que les professionnels de l’or entendent…

5 jours avant

Stocker son or chez soi : ce que les contrats d’assurance ne couvrent jamais vraiment

Conserver de l’or chez soi donne un sentiment de contrôle.C’est tangible, accessible, rassurant. Mais en…

5 jours avant

Cambriolage et or : ce que les assureurs exigent vraiment

Un cambriolage ne pose jamais seulement la question de la perte.Il révèle surtout, a posteriori,…

5 jours avant

Or alloué vs or non-alloué : la différence qui change tout

À première vue, la distinction paraît technique.Dans la pratique, elle détermine pourtant ce que vous…

5 jours avant

L’argent, un métal qui vaut de l’or : France 2 fait le point

Le journal de 13h de France 2 du 14 janvier 2026 consacrait un reportage à…

5 jours avant