La pièce Louis d’or est l’une des pièces les plus échangées sur le territoire français. Pour cette raison, plusieurs personnes continuent à la confondre avec la célèbre pièce Napoléon. Effectivement, les pièces Louis d’or ressemblent beaucoup aux pièces d’or de 20 Francs. Toutefois, le cours des Louis d’or est différent de celui des autres pièces.
Pour repérer une pièce Louis d’or, il suffit d’inspecter à quelle effigie la pièce a été frappée. En effet, les Louis d’or portent l’effigie des quatre rois de France sur une période s’étalant de 1643 à 1789. Il est donc possible de trouver des Louis d’or portant le portrait de Louis XIII, Louis XIV, Louis XV et Louis XVI.
Les Louis d’or ont été créés afin de remplacer l’Ecu d’or. De ce fait, ces pièces sont devenues rapidement la monnaie royale traditionnelle. Cependant, il faut savoir que la réelle raison de la création de ces pièces était la rude rivalité avec l’Espagne à l’époque qui poussait la France à mettre en valeur sa monnaie.
Sur le marché, on peut trouver trois types de pièces Louis d’or (les demi Louis d’or, les Louis d’or et les double Louis d’or). Il faut savoir que ces pièces sont actuellement très prisées par les collectionneurs ainsi que les traders.
Janvier aura marqué les esprits avec une envolée spectaculaire du cours de l’or, suivie d’une…
La barre est franchie. Le cours de l’or a dépassé les 5000 dollars l’once et…
Alors que le président américain multiplie ses déclarations sur l’appropriation du Groenland, les menaces de…
« J’aurais dû acheter avant. » C’est une phrase que les professionnels de l’or entendent…
Conserver de l’or chez soi donne un sentiment de contrôle.C’est tangible, accessible, rassurant. Mais en…
Un cambriolage ne pose jamais seulement la question de la perte.Il révèle surtout, a posteriori,…