D’après l’étude qui a été menée fin février par téléphone auprès de 1.004 personnes âgées de 18 ans et plus, l’or serait un placement sûr pour la majorité des français (84%) tous partis politiques confondus. L ‘or aura donc gagné la confiance des français depuis les dix dernières années avec de nouveaux investisseurs (+10% en 2011). D’ailleurs selon l’étude, presque la moitié des interrogés jugent le placement en or plus intéressant que l’immobilier ou l’achat d’actions. Malheureusement, l’étude tend à montrer que le placement en or est jugé « inaccessible » puisque 60% d’entre eux considèrent ce placement comme réservé seulement aux personnes « déjà fortunées ».
En type de placements, il semble que l’or « physique » (pièces d’or, lingots) attire une majorité des interrogés (35%) et le grand perdant est l’ « or papier » avec 5% des sondés. Pour les autres, l’achat de bijoux (11%), ou encore les pièces de monnaie de collection (9%), semblent être le meilleur investissement.
Toutefois, certaines réticences demeurent. Pour 73% des sondés, son extraction est jugée très polluante et plus de 50% jugent sa provenance souvent douteuse.
On parle de taux, de croissance, de PIB, d’immobilier, d’assurance-vie… mais un actif traverse les…
Chaque week-end, des milliers de Français arpentent les champs, les forêts et les chemins anciens,…
Depuis quelques mois, un phénomène inattendu secoue les marchés : les investisseurs se ruent sur…
De plus en plus de Français ferment leur Livret A Le Livret A a longtemps…
Pendant des années, il a dormi au fond d’un relevé de compte. Aujourd’hui, il est…
L’or continue d’affirmer sa position de valeur refuge en 2025. Avec +45 % depuis le…