Beaucoup de professionnels voient par exemple en la réapparition des questions américaines, un facteur capable de faire peser de grandes tensions sur le marché aurifère.
«Toute l’attention sur la zone euro a conduit les investisseurs à rechercher des dollars et des bons du Trésor, comme l’option la moins mauvaise. Cependant, la ré-émergence des questions américaines, en particulier la nécessité d’adopter un troisième ‘quantitative easing’, peut vraiment mettre le marché de l’or sous tension. Après tout, il ne faut pas omettre que la flambée des cours de l’or cet été a suivi la dégradation de la note américaine », explique Philip Klapwijk, directeur de la recherche sur les métaux chez Thomson Reuters GFMS.
Pourtant, le retour de flambée demeure incontournable. Une prévision confiante qui se base sur la demande suffisante attendue de la part des investisseurs (et notamment de la part des banques centrales des pays émergeants), sur les taux d’intérêt faibles, sur une politique monétaire conciliante, mais aussi et surtout sur les craintes que ne manqueront pas de provoquer les devises à long terme (incluant le dollar).
Dans un article publié le 20 juillet 2026 sur Le Particulier, le site du Figaro,…
Dans un article publié le 18 juillet 2026 par MoneyVox, Laurent Schwartz, Président du Comptoir…
Dans une tribune publiée le 15 juillet 2026 dans la rubrique Votre argent de Capital,…
Invité de l’émission Tout pour investir sur BFM Business le 10 juillet 2026, Laurent Schwartz…
Pour la première fois depuis plus d’une décennie, le cours de l'or a vécu un…
Depuis le début de l’année, le prix de l’or a chuté de plus de 4…