Le coupable tout désigné ? La zone euro et ses alarmantes turbulences qui ont ravagé les marchés d’investissement sur leur passage.
La Banque centrale européenne (BCE) avait commencé par prêter massivement aux établissements financiers, avant de voir son bilan s’amplifier disproportionnellement, éveillant des inquiétudes très légitimes sur sa capacité à combler à temps son manque évident de « munitions » face à la crise. Grèce, Italie, Espagne, et même la France y étaient tour à tour passées. Le château de carte européen n’avait pas tenu face à l’ouragan d’endettement qui l’a traversé.
Du coup, l’euro a dégringolé et le prix de l’once d’or a simplement reculé jusqu’à frôler le seuil fatidique des 1 500 dollars, soit le niveau le plus bas que le métal jaune ait enregistré depuis le 6 juillet 2011.
Mais l’air de cette année semble être parfait pour la convalescence du cours de l’or qui reprend enfin des couleurs et marque, en ce début de 2012, un solide retour vers ses anciens succès.
A la clôture de la séance d’hier (lundi 17 janvier 2012), c’est un beau 1 662 dollars l’once qu’affiche très fièrement le précieux métal.
On parle de taux, de croissance, de PIB, d’immobilier, d’assurance-vie… mais un actif traverse les…
Chaque week-end, des milliers de Français arpentent les champs, les forêts et les chemins anciens,…
Depuis quelques mois, un phénomène inattendu secoue les marchés : les investisseurs se ruent sur…
De plus en plus de Français ferment leur Livret A Le Livret A a longtemps…
Pendant des années, il a dormi au fond d’un relevé de compte. Aujourd’hui, il est…
L’or continue d’affirmer sa position de valeur refuge en 2025. Avec +45 % depuis le…