Categories : Analyses Economiques

En 2011, les banques centrales ont dignement fêté l’or

Pourquoi cet engouement ? La principale raison invoquée à l’unanimité par les analystes demeure le besoin général, parmi les banques centrales, de diversifier leurs réserves de change, dépassant le simple actif de la monnaie de référence, qu’est le désormais très peu rassurant dollar.

Il y a également la détermination naturelle de se prémunir contre une fatale dépréciation du billet vert. La question s’impose en effet d’elle-même aujourd’hui ; en cas d’une réapparition d’un large phénomène d’inflation, comment se protéger ? Pour les banques centrales, la réponse semble résider dans la brillance du métal jaune. Qui achète le plus ? Fait étonnant ; ceux qui vendaient par le passé, sont loin d’être ceux qui achètent aujourd’hui. Certes ; le Conseil mondial de l’or garde bien secrète la liste des acheteurs majeurs. Mais nul besoin de briser le scellé de l’organisation pour deviner l’ordre général des heureux acquéreurs. Les pays émergents à forts excédents commerciaux arrivent forcément en tête ; l’Inde avait acquis en septembre 2009, 200 tonnes, la Chine a acquis, début 2010, 400 tonnes, le Mexique a élevé le volume de ses achats à un total de 100 tonnes et la Russie s’est assurée 15,6 tonnes (achetées auprès des réserves de l’Etat). Vient ensuite le Sri Lanka (avec 10 tonnes), l’île Maurice (2 tonnes), et même la Corée du Sud, qui n’avait pas été acheteuse d’or depuis une décennie !

Comptoir National de l'Or

Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, prix de l'or, cours de l'argent, prix de l'argent, cours du platine, cours du palladium,... la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune, le rachat d'or, et pour ceux qui veulent investir dans l'or, vendre leur or tout simplement en savoir plus... Pour tous vos achat or et argent, n'hésitez pas à prendre rendez-vous dans l'un de nos nombreux comptoirs.

MPPartager
Publié le
Comptoir National de l'Or
Tags : Ortendance or

Articles récents

L’once d’or à 5 075 $ : record historique et perspectives

La barre est franchie. Le cours de l’or a dépassé les 5000 dollars l’once et…

1 semaine avant

Le cours de l’or, Trump et le Groenland

Alors que le président américain multiplie ses déclarations sur l’appropriation du Groenland, les menaces de…

2 semaines avant

Pourquoi tant de Français regrettent d’avoir attendu pour acheter de l’or

« J’aurais dû acheter avant. » C’est une phrase que les professionnels de l’or entendent…

3 semaines avant

Stocker son or chez soi : ce que les contrats d’assurance ne couvrent jamais vraiment

Conserver de l’or chez soi donne un sentiment de contrôle.C’est tangible, accessible, rassurant. Mais en…

3 semaines avant

Cambriolage et or : ce que les assureurs exigent vraiment

Un cambriolage ne pose jamais seulement la question de la perte.Il révèle surtout, a posteriori,…

3 semaines avant

Or alloué vs or non-alloué : la différence qui change tout

À première vue, la distinction paraît technique.Dans la pratique, elle détermine pourtant ce que vous…

3 semaines avant