Categories : Articles de presse

Demande de l’Or – Une histoire chargée

Selon les professionnels, les banques centrales n’avaient pas acheté autant d’or depuis quatre décennies. Cette subite vague d’engouement méritait au moins qu’on y jette un coup d’œil de plus près. Pourquoi ces organismes, généralement assez méfiants, ont-ils décidé de plébisciter le métal jaune ?

• Petit cours d’histoire

N’étant plus imposés pour garantir les dettes émises, les stocks de métal jaune avaient donc considérablement perdu, durant quarante ans, de leur aspect « stratégique », poussant les instituts d’émission à les réduire de manière significative.

S’en sont suivis des accords de Washington (en 1999) qui consistaient à imposer des quotas à 400 tonnes aux banques centrales européennes, et dont le but était de prévenir les cessions aussi brusques qu’imprévisibles susceptibles de causer une dépression conséquente du cours du précieux métal.

• 2009 – 2010 : Les années qui changent la donne

Au lendemain de l’une des pires crises économiques que le monde ait jamais connu, l’or regagne ses galons de valeur-refuge, et les instituts d’émission cessent d’être exclusivement vendeurs d’or pour acquérir, en 2010, près de 100 tonnes d’or, en net.

Du coup, les banques centrales suivent le mouvement et ne tardent pas à leur tour à se prémunir ; au troisième trimestre 2011, elles ont acquis un total de 148,4 tonnes d’or (contre 22,6 tonnes achetées l’année dernière sur le même intervalle de temps).

Comptoir National de l'Or

Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, prix de l'or, cours de l'argent, prix de l'argent, cours du platine, cours du palladium,... la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune, le rachat d'or, et pour ceux qui veulent investir dans l'or, vendre leur or tout simplement en savoir plus... Pour tous vos achat or et argent, n'hésitez pas à prendre rendez-vous dans l'un de nos nombreux comptoirs.

MPPartager
Publié le
Comptoir National de l'Or

Articles récents

L’once d’or à 5 075 $ : record historique et perspectives

La barre est franchie. Le cours de l’or a dépassé les 5000 dollars l’once et…

3 jours avant

Le cours de l’or, Trump et le Groenland

Alors que le président américain multiplie ses déclarations sur l’appropriation du Groenland, les menaces de…

1 semaine avant

Pourquoi tant de Français regrettent d’avoir attendu pour acheter de l’or

« J’aurais dû acheter avant. » C’est une phrase que les professionnels de l’or entendent…

2 semaines avant

Stocker son or chez soi : ce que les contrats d’assurance ne couvrent jamais vraiment

Conserver de l’or chez soi donne un sentiment de contrôle.C’est tangible, accessible, rassurant. Mais en…

2 semaines avant

Cambriolage et or : ce que les assureurs exigent vraiment

Un cambriolage ne pose jamais seulement la question de la perte.Il révèle surtout, a posteriori,…

2 semaines avant

Or alloué vs or non-alloué : la différence qui change tout

À première vue, la distinction paraît technique.Dans la pratique, elle détermine pourtant ce que vous…

2 semaines avant